Eva Spierenburg
A l’origine peintre, Eva Spierenburg s’est progressivement tournée vers les installations multimédias. Ces dernières comprennent des agencements d’objets peints, de sculptures, de dessins, d’objets trouvés, de tirages photographiques et de vidéos. Les matériaux dans son travail partagent des qualités tactiles. Les matières organiques telles que l’argile et le bois non cuits y sont associées à du styromousse ou des tissus synthétiques.
Le corps humain constitue un motif récurrent des installations de Eva Spierenburg, souvent abordé d’un point de vue intime. Il trouve sa forme dans un ensemble de tentatives visant à matérialiser des expériences physiques et des états d’esprit. Les œuvres oscillent entre la vie et la mort, la présence et l’absence, solides et douces, terrestres et spirituelles. Les opposés se trouvent dans un état de transition ou d’ambiguïté.
Au cours des dernières années, Eva Spierenburg a mis l’accent sur l’instabilité du corps ; sur le passage à une forme d’absence dans la maladie et la mort. Dans son travail actuel, elle questionne la relation entre le corps et l’environnement – sur le corps en tant que véhicule permettant à l’individu d’établir un contact avec d’autres personnes, avec des objets et avec l’espace dans lequel nous habitons. L’être humain est présent dans ce qu’il laisse derrière lui lorsque le corps se déplace d’un endroit à l’autre ; présent par le toucher ou l’interaction avec son environnement.
Biographie
Eva Spierenburg a obtenu son baccalauréat à la HKU à Utrecht, aux Pays-Bas, en 2009. En 2013, elle était artiste en résidence au Cube – independent art room.
Parmi les autres résidences figurent la Rijksakademie voor Beeldende Kunsten à Amsterdam (2015-2016) et le Centre d’art européen chinois (CEAC) à Xiamen, Chine (2018).
Le travail de Eva Spierenburg a été exposé aux Pays-Bas et à l’étranger, par exemple. à Djupivogur (Islande) et à Leipzig (Allemagne). En 2018, elle a remporté le K.F. Hein Stipend. Ce prix comprend une exposition personnelle au Centraal Museum d’Utrecht, en 2019.
Liens vidéos
• « He is actually me », 2014-15, 3min39.
• « Recreating my mother, Attempt 4 », 2015. Vidéo projection, 47min35.
• « Dadduckdead », 2016), vidéo projection, 4min56.
• « Three stages of being red », 2018, 5min.
expositions & événements
Le conte des contes
Eva Spierenburg

Pigmented plaster, styrofoam, acrylic resin, burlap, textile, wood, rubber mat, 130x62x30 cm

Installation view RijksakademieOPEN / i.a. styrofoam, plaster, clay, wood, acrylic, paper, textile

Installation view RijksakademieOPEN / i.a. terracotta clay solution, styrofoam, textile, plaster, acrylic, plastic, expoxy

Styrofoam, cheesecloth, plaster, acrylic, print on polyester, pencil, 171x86x27 cm

Vidéo, 5min