Farid Zahi
Après l’obtention d’une licence en philosophie générale, un doctorat de 3e cycle en études arabes et civilisations islamiques et un doctorat d’état en littérature, Farid Zahi intègre l’enseignement. Il a depuis les années 70 publié des écrits sur la littérature arabe, le corps et l’image en islam, l’art moderne et contemporain arabe. Son travail de recherche porte sur les enjeux du corps et de l’image dans le monde arabe, tant dans le passé que dans le présent.
Parmi ses publications: Le Corps, le sacré et l’image en Islam (en arabe, 1999), D’un regard l’autre, l’art et ses médiations au Maroc (2006); Le Corps de l’autre (2011), Positions, compositions. Écrits sur l’art (2011); Image et altérité (en arabe, 2013); Les Métamorphoses de l’image (2015); La séduction des sens (en arabe, 2016)…
Il est aussi traducteur de nombreux textes de référence en philosophie, en anthropologie et en sociologie. Ce qui lui a valu l’obtention du prix du Maroc de la traduction en 2009. Il a ainsi traduit en arabe des textes de Jacques Derrida, Abdelkébir Khatibi, Henry Corbin, Michel Maffesoli, David Le Breton et bien d’autres…
Il a publié de nombreux beaux livres sur Youssif Ahmed, La collection de la BCM, Gharbaoui, Kacim… et écrits dans plusieurs catalogues d’artistes marocains et étrangers.
Il a été pendant cinq ans conseiller artistique de Bank Al-Maghrib et a organisé et commissionné plusieurs expositions relatives à des pionniers de l’art marocain et aux jeunes créateurs au Musée de BAM.
Il est actuellement Directeur de l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V de Rabat.