Hani Zurob
Hani Zurob est né dans le camp de Rafah, à Gaza, en 1976.
Il a vécu à partir de 1994 dans la ville de Naplouse, où il a intégré l’université nationale An-Najah pour y obtenir une licence d’arts plastiques en 1999, avant de s’installer en 2000 à Jenine où il a enseigné l’art pendant presque un an.
Afin de poursuivre sa carrière artistique, il s’installe à Ramallah de 2001 à 2006, cette période marquant un tournant dans sa vie.
En 2002, Hani Zurob est sélectionné parmi les dix finalistes du Young Artist of the Year Award décerné par la Fondation A.M. Qattan. En 2006, il part pour la France après avoir reçu une bourse de résidence à la Cité internationale des arts à Paris. N’ayant pu retourner en Palestine occupée, il travaille et vit désormais à Paris.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles à Ramallah, Paris, Londres, Atlanta, Marrakech, Doha, Rabat, Koweït City et Amman. Il a participé également à de grandes expositions internationales.
Hani Zurob est considéré comme l’un des plus brillants et des plus influents artistes palestiniens de sa génération. Il est connu pour ses tableaux vivants inspirés pour la plupart d’événements de sa vie personnelle. Il crée des œuvres conceptuelles en ayant recours à des techniques et des matières singulières, notamment le goudron, qui lui permettent d’exprimer une vision personnelle et contextuelle de la Palestine à l’époque de sa jeunesse, non sans dépasser toutes les frontières.
Il a remporté de nombreux prix arabes et internationaux, dont le prix de la Bourse Renoir, en France (2009). Ses œuvres ont intégré des collections privées et publiques à travers le monde: Musée national arabo-américain (AANM), Dearborn, Michigan; Williamsburg Art & Historical Center, New York; Institut du Monde Arabe à Paris; Association Renoir, à Paris ; Cité Internationale des Arts, Paris ; Mairie de Paris, Hôtel de Ville, Paris ; Barjeel Art Foundation, Sharjah ; Contemporary Art Platform (CAP), Koweït City; Dar El-Nimer pour les arts et la culture, Beyrouth; Fondation artistique Ramzi et Saeda Dalloul (DAF), Beyrouth; Birzeit University Museum, Birzeit, Palestine; et la collection George Michael Al Ama, Palestine.
Une monographie retraçant l’évolution de son travail, Between Exits: Paintings By Hani Zurob, de Kamal Boullata, avec une introduction de Jean Fisher, a été publiée par Black Dog Publishing (Londres, 2012).
« Les pratiques artistiques de Hani Zurob constituent une voix importante dans la culture palestinienne contemporaine et une contribution significative dans l’élaboration d’une esthétique arabe. Certes, l’art de Hani Zurob est une expression puissante de l’expérience collective palestinienne, mais il peut aussi être perçu sous l’angle des thèmes universels de la recherche de sa propre identité et englober l’Humanité entière, au-delà du contexte palestinien. » Kamal Boullata — Black Dog Publishing (Londres, 2012)
Documentation
• Site internet de l’artiste
• Hani Zurob_CV






