Haythem Zakaria
Artiste transdisciplinaire, Haythem Zakaria tire son inspiration de la cosmogonie et de la spiritualité. Son travail consiste dans une expérimentation constante de la possible conjonction de différents systèmes et disciplines (sociologie, économie, ethnographie, etc.).
En basant sa pratique esthétique sur une approche transdisciplinaire, l’artiste utilise une grande variété d’outils et de techniques. Il explore de nouvelles méthodes dans une quête continue d’archétypes à travers les nouvelles technologies (programmation interactive, installation) mais aussi avec des médiums plus classiques (photographie, vidéo, dessin, sculpture).
L’art de Haythem Zakaria est prolixe et explore diverses formes, disciplines et domaines de recherche, s’appuyant sur des références et des lectures philosophiques, mythologiques et théologiques. Dans Interstices, son dernier travail pour lequel il a reçu le Grand Prix du Japan Art Media Festival, l’artiste recourt à des outils plus simples et plus basiques tout en préservant l’aspect numérique de son art.
Il a exposé son travail en Tunisie, France, Belgique, Angleterre, au Japon, en Egypte, au Maroc. Depuis 2010, l’artiste plasticien a créé une œuvre dans laquelle l’art devient une recherche épistémologique, et où les préoccupations esthétiques rencontrent les problématiques sociales, spirituelles et philosophiques.
Haythem Zakaria vit et travaille entre Paris et Tunis.