Au départ de cette exposition, curatée par Laura Scemama, une définition.
Celle du philosophe français Jacques Derrida : l’archive est un « objet social qui façonne le présent, le passé et le futur ».
La dynamique de l’exposition Archive(s) Sensible(s) trouve ses racines dans cette définition de Derrida, ainsi que dans les multiples problématiques actuelles liées à la construction des récits historiques, à la restitution des savoirs, et à la préservation des mémoires.
A l’ère du digital, internet nous offre la possibilité de stocker tous les savoirs de l’humanité de manière immatérielle. Ainsi, face à la digitalisation de l’archive, cette dernière devient impalpable, et par là même plus fragile car dépendant de la technologie. Face à ce changement de paradigme, le besoin de repenser notre rapport à l’archive – en tant que classification subjective de notre histoire – ne s’est jamais fait aussi urgent.
Cette exposition sera alors l’occasion de questionner et repenser l’archive, sous sa forme en devenir, l’archive « sensible ».
Archive(s) Sensible(s) est soutenue par l’Institut Français du Maroc, le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc) et Wallonie-Bruxelles International.
Documentation
Dépliant de l’exposition
curators zone
Archive(s) Sensible(s)
