Houda Hissar
Houda Hissar est urbaniste. Elle vit et travaille à Rabat.
Formée en sciences politiques et en urbanisme, elle s’intéresse aux questions sociales et environnementales en lien avec les processus d’urbanisation.
Au Caire, elle a travaillé sur le statut marginalisé des zabbalines (les « chiffonniers ») du quartier précaire de Mancheyet Nasser. A Alger, c’est dans une cité dite de recasement héritée de la période coloniale, où des familles en transit avaient été installées dans une précarité qui allait durer, qu’elle a étudié le stigmate social et les pratiques habitantes.
Ces expériences l’ont amenée à s’intéresser aux espaces urbains en mutation, ainsi qu’aux populations dites dominées ou subalternes, aux différentes manières dont peuvent se manifester la protestation et la résistance, et aux stratégies des citadins dits ordinaires.
En France, Houda Hissar a travaillé dans des quartiers populaires et s’est intéressée aux démarches participatives dans la fabrique urbaine. Elle a été cofondatrice du collectif pluridisciplinaire « Capacités », dont le mot d’ordre est « la ville par tous et pour tous », et de l’association Alfenzine, implantée dans le Haut-Atlas marocain, dont l’objet est la valorisation des savoir-faire comme matrice du développement local. Elle a expérimenté des manières de faire sens, de relier besoins, attentes, organisation sociale et projet spatial.
Aujourd’hui, la question du dérèglement climatique, et du rôle des activités anthropiques dans ce dérobement du monde, cet état de vulnérabilité partagée¹, tient une place grandissante dans la façon dont elle interroge sa pratique et son métier. Elle s’intéresse plus particulièrement aux récits, aux imaginaires, à leur influence sur l’évolution des mondes urbains et sur notre être au monde.
Houda Hissar explore la possibilité de faire un pas de côté et de s’écarter du récit majoritaire, de rendre intelligible la diversité des réalités urbaines, d’imaginer des devenirs soutenables – justes, vivables, et habitables.
1 N. Martin, B. Morizot
expositions & événements
ECHOS

photo: Benjamin Vanderlick