Jeanette Betancourt
« À travers mes projets artistiques je cherche à partager un point de vue singulier sur l’état de la planète, sur les êtres humains et sur la relation entre les deux, avec l’idée de créer des histoires qui nous ramènent à la nature comme exemple de culture éthique.
Depuis plusieurs années, le thème de la nature a infiltré ma production artistique. À partir de diverses formes de représentation de la nature, je travaille sur des situations affectant sa préservation, en me penchant sur trois sous-thèmes spécifiques : Eau, Nourriture et Terre.
En partant de ces processus, je suis actuellement à la recherche de l’impact sur la Terre dans son intégralité, résultant des activités humaines et de sa sphère de connaissance. Le projet Effects of the Anthropocene and the noosphere on the Earth aborde spécifiquement des questions telles que : la migration, la crise de la biodiversité, le temps comme mesure du pouvoir, le changement climatique et l’impact de l’économie et de la technologie dans la sphère humaine.
La façon dont je travaille combine la rigueur de la recherche méthodologique d’un sujet et la poétique qui résulte de la réflexion de ces résultats. Par conséquent, mon répertoire de médiums est très vaste et s’étend des supports traditionnels tels que le bronze, la résine, le métal, les polymères et les textiles, à l’utilisation des contaminants du sol et de l’air.
Pour enrichir la dialectique de ma proposition, j’utilise d’autres mediums tels que la sculpture, la vidéo, l’installation, les interventions et la documentation.
Mon travail artistique est inséré dans une dimension sociale qui interroge la réalité et ses contrastes, avec l’intention de provoquer une prise de conscience qui a un impact sur la santé de la planète et des êtres humains. »
Jeannette Betancourt, janvier 2018
Biographie
Jeannette Betancourt a réalisé des études en publicité, journalisme et relations publiques à l’Université Sacred Heart de Santurce, Porto Rico.
Elle est titulaire également d’un diplôme en sciences de la communication.
Artiste autodidacte, elle se consacre à temps complet à la production de sculptures et projets multimédia depuis 1995. Elle a poursuivi sa formation plastique à travers des ateliers, des séminaires et des conférences sur la théorie de l’art contemporain