Collectionneuse d’histoires et d’objets, Jeannette Betancourt articule un récit transparent sur l’eau, qui va des dérivations des mythes et des légendes à la déconstruction des processus de la commercialisation de l’eau. Il n’y a pas d’intérêt à formuler des conclusions, le but est de confronter le public aux questions ouvertes (codées en sculptures, installations, vidéos et objets) placées dans l’espace du Cube – independent art room.
Ainsi, dans l’exposition Eau: Flux / Situations, Jeannette Betancourt génère une nomenclature de notre relation avec l’eau, qui s’étend de la déification à la contamination.
Occupée pendant près d’une décennie des problèmes qui menacent la nature, l’artiste désigne cette exposition à la source de la vie elle-même. L’eau – comme thème – lui permet d’entrer en contact avec les contradictions inhérentes à l’être humain: la spéculation sur la construction du sens avant l’incapacité de l’inexplicable; les raisons de l’ordre pragmatique qui ont prévalu dans la gestion de cette ressource et, par conséquent, la vision fragmentée qui existe en termes de son traitement, sa distribution et son utilisation actuelle.
Dans l’installation sculpturale Downpour, Jeannette Betancourt réalise un interstice entre une image de son enfance et la tension hydrique actuelle sur l’île de Puerto Rico.
Sur la plage de Salé, durant sa résidence au Cube – independent art room, l’artiste récupère pour le travail The Sway la preuve de la pollution de loin, mondialisée.
Dans les vidéos X-ray of Power et Waterwall, elle saisit le tempérament et la topographie de la mer Egée en Grèce. L’océan, chaque jour plus proche du point de basculement, montre son pouvoir à travers une intensité croissante des tempêtes.
Jeannette Betancourt vit et travaille à Mexico City. Elle est bénéficiaire du Système National des Créateurs du Programme d’Art (2013 – 2015 période) du Fonds National pour la Culture et les Arts / Mexique.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Descriptif des pièces
• Plan de l’exposition
Presse
• « La mécanique des fluides » par Syham Weigant in Diptyk n.19
• « Eau : Flux / Situations » par Sophie Voortman (FR)
• « Water : Flow / Situations » by Sophie Voortman (EN)
• « Agua : Flujos / Situaciones » by Sophie Voortman (ES)