Kaoutar Chaqchaq
Née à Tanger, au Maroc en 1994, Kaoutar Chaqchaq est auteure. Elle est également doctorante en sociologie de la littérature à l’Université de Paris VIII depuis Janvier 2022.
Elle s’intéresse à la scène littéraire marocaine depuis la fin des années 1990, et en particulier, aux contraintes qui cadrent les stratégies esthétiques des écrivains de fiction romanesque, et aux formes que prennent leurs figurations du réel, en contexte postcolonial.
En 2016, elle fonde, avec Malek Lakhal (politiste et écrivaine, Tunisie) et Myriam Amri (anthropologue, Tunisie) le collectif littéraire Asameena, adossé à une publication en ligne, puis à un numéro annuel en papier à partir de Novembre 2022. L’objectif du collectif est d’ouvrir un espace éditorial alternatif dédié à la publication de textes littéraires de forme libre, ainsi que de textes critiques.
Asameena est aussi une communauté d’appui pour des auteurs interessé.e.s par les rapports entre nos pratiques de l’écriture, et nos conditions intimes et politiques dans les contextes postcoloniaux qui nous tiennent, en Afrique du Nord particulièrement.
Auteure de textes littéraires et de textes critiques, Kaoutar Chaqchaq explore les rapports entre éthique, positionnalités, et écriture de fiction. Elle s’intéresse aux formes par lesquelles des traces d’expériences intimes et politiques, subjectives et à peine vécues, et donc difficilement déchiffrables, peuvent se transposer en formes de narrations littéraires.
Elle collabore régulièrement dans des projets au croisement de l’écriture et d’autres pratiques d’expression (mouvement, arts-visuels, arts sonores). Elle anime également des ateliers d’écriture à Casablanca et à Rabat depuis 2018.