Le projet de performance INJONCTIONS est né, au départ, du désir pour Nezha Rhondali, directrice de la Compagnie Irtijal, de célébrer les corps dans leur diversité de forme et d’apparence.
Pendant ses recherches, accompagnée de Kaoutar Chaqchaq, elle s’est rendu compte qu’avant d’arriver à cette célébration, il faudrait passer par une étape de « soin », d’épuration. Une étape dans laquelle elle, ainsi que les performeuses Aïda Jamal et Romane Piffaut, et in fine le public se confronteraient à une réalité à plusieurs couches.
Les normes de beauté et de santé touchent tous les corps, de manière insidieuse ou grossière. Et ce, depuis la naissance, par la famille, l’entourage, les médias, les réseaux sociaux, la médecine, l’Art…
Mais ces injonctions se font à partir du monde tel que nous en faisons l’expérience : postcolonial, hiérarchisé entre hommes et femmes, corps valides et invalides, corps utiles et inutiles, corps consommables ou usés.
Le dispositif de la performance INJONCTIONS invite le public à expérimenter, témoigner et relâcher les différentes injonctions faites aux corps. Traverser différentes perspectives pour permettre d’ouvrir le débat depuis le « je ».
En effet, ce n’est pas une performance qui affirme ce que l’on devrait faire et ne pas faire pour être un corps libre.
Elle n’aboutit pas à une solution contre les injonctions, sous forme d’injonction.
Nezha Rhondali
Direction artistique et performeuse : Nezha Rhondali
Performeuse texte : Kaoutar Chaqchaq
Performeuse danse : Romane Piffaut
Performeuse danse : Aïda Jamal
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll Rabat.
Documentation
Regarder la vidéo de la performance