Katharina Schmidt
Katharina Schmidt vit et travaille depuis 2004 entre Marseille et Berlin.
Ses travaux reflètent les conditions de l’environnement urbain. Par les moyens du dessin, de la peinture et de l’installation elle enquête sur l’enlacement des structures commun. Des notions comme la régularité, la planification, la grille ou la trame se trouvent contrebalancées avec le hasard, la différence, la divergence ou l’erreur. Ce rapport est exploré en fonction des possibilités et des contraintes propres aux différents médiums et supports abordés.
En partant de l’analyse d’un territoire donné, d’une ville, d’un quartier, d’un bâtiment ou d’un espace, l’artiste jongle entre des représentations figuratives, concrètes ou abstraites.
Simultanément, les travaux peuvent exister de manière autonome ou composer un ensemble dans lequel elle puise. Selon plusieurs procédés, ils peuvent être décalqués, agrandis, tramés, imprimés, et réapparaître sous formes diveres : livres, robe, rideaux, papier peint, peinture murale.
Depuis le début de son activité artistique Katharina Schmidt s’intéresse au potentiel d’un travail mené en collectivement. Elle travaille ainsi dans le collectif d’artistes berlinois Stadt im Regal qui conçoit depuis 1997 des expositions et projets sur l’urbanisme, l’aménagement urbain et l’architecture.
Entre 2004 et 2016 elle occupe un poste de professeur en peinture à l’institut supérieur d’art de Toulouse. Ici elle mène entre 2013 et 2016 avec l’historien d’art Herve Senant le projet de recherche genre2030. Ce projet s’intéresse aux possibilités d’élargissement ou déplacement de la notion de peinture et à ses conséquences sur les formes de l’exposition et réciproquement. Instabilité, trouble – notions volontairement empruntées des études du genre et glissé sur le terrain de la peinture, semblent les outils pour penser l’exposition autrement, pour en bousculer ses codes.
Entre 2008 et 2012 elle travaille sur le projet de recherche peinture2020malerei en coopération avec l’artiste et professeur à la Kunsthochschule Mainz, Winfried Virnich.
Katharina Schmidt est depuis 2016 professeur de peinture à l’école supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.
Elle expose son travail régulièrement dans des contextes internationaux.