Rencontre et échanges avec les artistes Hassan Darsi et Katharina Schmidt dans le cadre de l’exposition Noss Noss / l’espace (de) la ville.
Hassan Darsi revient sur ses projets en lien avec l’espace de la ville comme espace social et politique. Il nous parlera notamment de Portraits de famille, un projet qui a pris place de 2001 à 2009 et qui propose aux habitants de huit villes dans le monde de poser dans son studio ambulant. Par ailleurs, le projet du parc de l’Hermitage, développé sous la forme des « Passerelles artistiques » de 2002 à 2008, marque le début d’une série d’actions et de travaux liés à des questionnements sur la ville, l’architecture et les espaces publics : Le lion se meurt, Le passage de la modernité, Le square d’en bas, Point zéro, Le toit du monde, Chantiers en or, …
Hassan Darsi vit et travaille à Casablanca.
Katharina Schmidt présente son travail qui prend régulièrement pour point de départ l’analyse de l’aménagement d’un territoire, d’une ville ou d’un quartier.
En décryptant ce nouvel environnement, l’artiste pose son regard sur des architectures remarquables (Les unités d’habitation de Le Corbusier) ou plus triviales (un centre commercial de Marseille). Sa démarche s’appuie sur une pratique du dessin et de la peinture qui embrasse des formes aussi diverses que des figures stylisées, formes géométriques issues de l’architecture ou symboles évoquant l’univers du graphisme industriel ou publicitaire.
Katharina Schmidt vit et travaille entre Marseille et Berlin.