Laura Scemama
Laura Scemama est commissaire d’exposition et muséographe.
Après un mémoire de recherche portant sur « les termes de la mise en débat sur l’altérité posée par l’exposition dans un musée de sciences et société », elle intègre, en 2013, le Musée de l’Homme en qualité de muséographe pour la conception de la nouvelle exposition permanente, dans le cadre de la réouverture du musée en octobre 2015.
Entre 2017 et 2019 elle dirige le Musée Slaoui, à Casablanca où elle organise en tant que curatrice l’exposition « Orient Fantasmé » présentée en 2018. L’exposition questionne et analyse les codes de représentation utilisés dans la construction occidentale, par l’image, d’un certain « Orient ».
Parallèlement, elle intervient sur des projets de commissariat, notamment avec Cultures Interface à Casablanca, ou encore avec la galerie Binôme à Paris, dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.
Conjointement à son activité de muséographe, elle met en place des actions d’éducation à l’image et des parcours de médiation autour d’expositions de photographie à destination des réfugiés, avec l’association BAAM (Bureau pour l’accueil et l’aide aux migrants).
Laura Scemama vit et travaille à Paris.