Margaret Lanzetta
Margaret Lanzetta est une artiste basée à New York, principalement connue pour son travail abstrait inspiré, utilisant des motifs numérisés tirés et inspirés du bouddhisme, de la culture pop des années 1960, de la nature et de l’industrie contemporaine. Avec des supports variés : peinture, textile, photographie, gravure ; et un intérêt thématique persistant pour les couleurs saturées, la répétition et les motifs, elle déploie un lexique pour explorer des questions plus vastes liées au langage, au pouvoir politique, à la spiritualité et à la migration culturelle.
Dans le travail de Lanzetta, les modèles se confrontent et se répètent, une sérialité influencée par des artistes tels que Andy Warhol, Philip Taaffe et Yayoi Kusama. Le critique John Yau écrit à son sujet : « Lanzetta sape le sens de l’ordre et du décorum normalement associé aux motifs culturels et architecturaux, transformant le décor en quelque chose de très éloigné du paradis. »
Les projets de Margaret Lanzetta ont récemment été exposition au Museum of Modern Art de New York, dans l’exposition Club 57: Art in the East Village (2018); et à la Main Window Gallery de Brooklyn. Parmi ses dernières exposition internationales, 2nd Bloom au INSTINC de Singapore (2018), et une installation de peintures pour la Biennale de Kochi-Muziris Biennale en Inde (2016-17).
Son travail est present dans de nombreuses et importantes collections, comme Museum of Modern Art de New York, le British Museum et le Victoria and Albert Museum de Londres, et le Yale University Museum.
Des articles à propos de ses projets ont été publiés dans Diptyk, The New York Times, The Brooklyn Rail, ArtCritical.com, Two Coats of Paint, et dans plusieurs revues artistiques en Asie.
Margaret Lanzetta a par ailleurs participé à de nombreuses résidences, notamment aux États-Unis: MacDowell Art Colony, Ucross Foundation, Dieu Donne Papermill et Greenwich House Pottery; et au niveau international: INSTINCà Singapour, Youkubo à Tokyo et la British Academy à Rome. Elle est actuellement deuxième boursière Fulbright senior, pour sa pratique artistique et sa recherche dans plusieurs pays, en Thaïlande, en Inde et à Singapour.