Mustapha Azeroual
Mustapha Azeroual est photographe d’origine franco-marocaine.
Scientifique de formation, son travail se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au cœur de son processus créatif.
Mustapha Azeroual participe régulièrement à des foires internationales : Unseen Amsterdam, Paris Photo, Aipad New-York, Art Paris, Capetown, 1:54 New-York et Art Dubaï. Ses œuvres ont intégré des collections internationales telles que le MACAAL (Maroc), JP Morgan (USA), Pieter & Marieke Sanders (Pays-Bas), le Musée français de la photographie (Bièvres, Fr), ou encore AmArt (France).
Il a participé à de nombreuses expositions collectives: Biennale de la photographie du monde arabe contemporain (Paris 2015 et 2017), Centre d’art contemporain de Meymac (2015), Musée Eugène-Carrière à Gournay sur Marne (2016), Fondation CDG à Rabat (Maroc, 2016 et 2018), Musée d’Art Contemporain Africain, MACAAL à Marrakech (Maroc, 2017 et 2918), Festival international de la photographie et d’arts visuels aux Îles de Kerkennah, (Tunisie, 2018), The American University Museum à Washington (Etats-Unis, 2018), Centre photographique de Rouen Basse-Normandie (2019), Institut des Cultures d’Islam à Paris (2019), Centre Photographique Ile de France (2020), Frac Normandie Rouen (2020).
En 2019, la Galerie Binome présente Actin, sa troisième exposition personnelle et l’Institut Français de Pékin lui dédie l’exposition Turbulences (février 2020).
En juillet 2020, il est lauréat de la commande photographique nationale française « Image 3.0 » à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national des arts plastiques en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.
Mustapha Azeroual vit et travaille à Paris.