Pauliina Salminen
Pauliina Salminen est née en Finlande.
Après ses études à l’Ecole d’art et de communication de Turku, elle s’installe à Marseille où elle obtient son DESS de cinéma.
Elle emploie aujourd’hui les outils vidéo et photographique pour réaliser des installations plastiques, des dispositifs multimédia et de l’art-vidéo.
Pauliina Salminen explore des interzones entre l’image fixe et en mouvement, entre le cinéma et l’art plastique.
Les sujets qui l’intéressent sont liés à la question de la mémoire (collective ou individuelle), de l’identité, des frontières (politiques, mentales, corporelles…) et de l’interculturalité, et souvent traités en lien avec un territoire géographique et humain.
Le public est un moteur essentiel dans la pratique de Pauliina Salminen, depuis la réalisation et jusqu’à la diffusion. Souvent, en lien avec un projet, elle réalise des ateliers et des médiations auprès des publics issus de milieux sociaux et d’âges très différents. Les publics plongent alors dans l’univers de la création et participent eux-mêmes à la réalisation d’une oeuvre d’art contemporain.
Dans son travail, l’image vidéo est souvent délocalisée des écrans à l’intérieur des galeries et se projette sur des surfaces inattendues, en interaction directe avec l’espace public et avec le spectateur, qui devient ainsi acteur à part entière dans le processus créatif.
Enfin, les espaces et les objets existants sont également des éléments-sources de ses œuvres. Pauliina Salminen élabore les créations in situ qui permettent une juxtaposition de œuvres avec des collections (picturales, photographiques,sculpturales) ou des structures architecturaux pré-existantes, ou encore avec l’espace public avec toute sa richesse.
Documentation
• Site internet de Pauliina Salminen
• Pauliina Salminen: portfolio
• Pauliina Salminen: dossier artistique