PROYECTOR
PROYECTOR est une plateforme destinée à diffuser l’art en mettant l’accent sur son caractère expérimental, contemporain et engagé.
Son but est de créer des relations entre des artistes, des centres d’art, des commissaires d’expositions, des collectionneurs et des professionnels afin d’offrir aux créateurs une visibilité, des activités éducatives et un soutien dans leurs productions.
La plateforme comprend 5 axes de travail:
Festival / LAP / Commissariat / Création et Restauration d’oeuvres / Catalogue en ligne.
PROYECTOR/ FESTIVAL avec la participation d’artistes, de commissaires d’expositions et de festivals internationaux. Sa programmation est composée d’installations vidéo (monocanal, multicanal, interactif), d’interventions, de projections dans l’espace public, de performances, de conférences, de débats, de rencontres, d’ateliers et de conférences.
De nombreux artistes y ont pris part, parmi lesquels Francesc Torres, Gary Hill, Zbigniew Rybczyński, Isidoro Valcárcel Medina, Fernando Sánchez Castillo, Santiago Sierra, Regina José Galindo, Irit Batsry, Pavel Büchler, Carolee Schneemann, Faycal Baghriche, Hans Breder, Mateo Maté, Yuan Goang-Ming, Andrés Denegri, Anthony McCall, Antoni Muntadas, Candice Breitz, Francis Alÿs, Gusmão / Paiva, Ignasi Aballí, Joan Jonas, José Val del Omar, Rosa Barba, Steve McQueen ou Willie Doherty ; ainsi que les collectionneurs Alfredo Hertzog, Alain Servais, Haro Cumbusyam et Teresa Sapey.
PROYECTOR/ LAP (Laboratories Art PROYECTOR)
Depuis sa création, PROYECTOR mise sur des projets qui réfléchissent aux arts visuels et leur relation entre le corps, l’espace et le spectateur. La plateforme produit, non seulement des contenus audiovisuels, mais aussi quelque chose de beaucoup plus précieux: la connaissance. Depuis ses débuts, elle a créé les Rencontres Professionnelles d’Art Vidéo où elle a rassemblé des collectionneurs, galeristes, festivals, foires, artistes et autres agents impliqués dans la production, la distribution, la vente et l’exposition de l’art vidéo aujourd’hui. Elle propose également des ateliers, des conférences, des Master Class et des publications qui permettent de mettre le médium vidéo à la portée du public spécialisé, amateur et aussi du grand public.
PROYECTOR/ COMMISSARIAT
PROYECTOR est une équipe d’artistes et de professionnels culturels qui portent une vision large et actuelle de l’art vidéo international. Cette vision, fruit d’une formation et d’une expérience professionnelle consolidée au fil des années, permet la mise en place d’une programmation solide dans le cadre du Festival, et également dans le cadre de projets en collaboration avec des centres d’arts, musées et galeries, en Espagne et à l’internationnal.
PROYECTOR/ CREATION ET RESTAURATION
Résidences. PROYECTOR souhaite offrir aux artistes participants un espace de travail et d’hébergement qui leur permet de créer de nouvelles pièces spécifiques à nos lieux de diffusion, ainsi que d’échanger, pendant la durée du festival, avec d’autres artistes, commissaires, curateurs et l’équipe elle-même, créant ainsi des liens, des réseaux de travail, des échanges… El Instante Fundación, Medialab Prado, Ranchito Matadero Madrid, A B I E R T O Theredoom and Intercambiador ACART ont soutenu les projets d’artistes comme Maia Navas, Irit Batsry, Márcia Beatriz Granero, Christophe Litou, Magiae Naturalis, Chen Wan-Jen, Chia-Yun Wu, Lien-Chen Wang, Huang I-Hsiang y Amaya Hernández Sigüenza.
Production de nouveaux projets. PROYECTOR collabore avec des sociétés privées, des collectionneurs et des ambassades afin de produire de nouvelles œuvres.
Restauration d’oeuvres. Afin de répondre aux besoins des institutions et privés, PROYECTOR propose de restaurer et archiver des projets, grâce à des accords avec des professionnels et des entreprises avec lesquelles ils collaborent depuis plusieurs années.
PROYECTOR/ CATALOGUE EN LIGNE
Ce projet propose des circuits alternatifs à la vente, la location, la distribution et le visionnage d’art vidéo, afin qu’un plus grand nombre de créateurs aient accès au marché, aux transactions, aux contacts et à un large public. Autre objectif majeur du projet: mettre en place un réseau qui comprend des collectionneurs, des galeries, des musées et des centres d’art afin de facilité la diffusion des projets.