Sari Palosaari
Sari Palosaari (MFA) est une artiste visuelle qui travaille et vit à Helsinki, en Finlande.
Dans sa pratique artistique, Sari Palosaari se concentre sur les corps, les objets et les matériaux considérés comme des agents actifs dans l’espace architectural et plus largement dans le continuum espace-temps.
Elle travaille souvent avec des objets existants et utilise des gestes minimaux pour mettre en évidence leurs propres propriétés, caractéristiques, affections et relations.
Elle place par exemple dans l’espace des roches naturelles qui se fissureront de manière autonome au cours de l’exposition.
Sari Palosaari s’attache à créer une nouvelle sensibilité matérielle dans l’acte de cadrer et de produire la connaissance de l’autre. Ses installations sont souvent sensibles au contexte, et le processus inclut une lecture contextuelle du lieu et de l’espace. Sa production est composée d’installations sculpturales, d’objets performatifs et d’images en mouvement.
Les œuvres de Sari Palosaari ont été exposées au ia Kiasma Museum of Contemporary Art, Rauma Triennale 2019 en Finlande, à la Turku Kunsthalle en Finlande, au Varbergs Konsthall en Suède, à la Soykmen’s Womens University à Soul et en Corée du Sud et au Goldsmith Hall/University of Texas de l’Ecole d’architecture d’Austin.
Ses œuvres en images animées sont présentées dans des festivals de cinéma et des projections internationales.
Sari Palosaari a réalisé une œuvre d’art public à Uppsala, en Suède, qui sera bientôt inaugurée.
Actuellement, elle travaille pour deux commandes publiques en Finlande ainsi que pour une commande pour la collection du Musée d’Art Moderne EMMA.
En 2020, elle est sélectionnée comme artiste en résidence à la Triangle Résidence de New York.
Sari Palosaari a été récompensée par le prix Willian Thuring en 2016 et le prix Raimo Utriainen Art en 2008.