Soufiane Hennani
« Mes productions artistiques questionnent notre rapport au genre et à la sexualité. À travers la photographie, la vidéo et l’écriture, je crée un point de contact entre les masculinités, les féminités et les non-binarités pour leur faire témoigner d’un Maroc du XXIe siècle où la diversité sexuelle et la pluralité du genre sont criminalisées.
Dans mon travail, je m’inspire des corps dans l’espace public, des expressions verbales et de l’architecture coloniale qui racontent des histoires d’oppression et de colonialisme.
Mon appartenance à un activisme intersectionnel et décolonial s’incarne dans mes productions artistiques.
J’explore les récits de vie des personnes Queer pour les documenter, les archiver et les utiliser contre un discours unique et hétéro-normatif répandu au Maroc. »
Biographie
Soufiane Hennani est Doctorant chercheur en Sciences de la santé à la faculté de Médecine et de pharmacie – Université Hassan II de Casablanca, activiste indépendant pour les droits des personnes LGBTQI+ et Chroniqueur Queer.
Il écrit des chroniques pour la revue française engagée PDREVUE et a publié plusieurs articles sur la situation des personnes LGBTQI+ pour le magazine Sud-africain QR PASSION, le blog de la maison d’édition marocaine indépendante En toutes lettres, la plateforme Openchabab -dont il est membre- et d’autres plateformes LGBTQI+.
Soufiane Hennani est lauréat du programme du changement social de l’Arab Fondation For Freedom and Equality en 2019, volontaire à l’association de lutte contre le sida depuis 2016 et co-fondateur du collectif Elille pour la promotion de la diversité sexuelle et de la pluralité du genre à travers l’art et la culture.
Soufiane Hennani est aussi ex-vice-coordinateur du comité consultatif des jeunes au sein d’Amnesty international Morocco (2018-2019) et a contribué en 2017-2019 à la réalisation de la plateforme INTERSECTIONS pour dénoncer les lois liberticides dans le code pénal marocain, produite par la Fondation Heinrich Böll.
Soufiane Hennani s’intéresse particulièrement aux questions liées aux Identités Queer Marocaines et aux masculinités et à ce titre il a créé en 2020 MACHI ROJOLA, une plateforme alternative pour repenser et questionner la (les) masculinité (s) au Maroc.