Stella Reinhold-Rudas
Stella Reinhold-Rudas est commissaire d’exposition, conseillère en art et directrice artistique basée à Vienne, travaillant sur divers projets artistiques entre Vienne et Marrakech depuis 2022.
En 2020, elle a cofondé Leerstand Gallery, un projet curatorial en cours dans des bâtiments vacants. Les projets « Opfer ihrer Zeit » (2020), « Bleibt alles anders. Strategies for Reality » (2021) et « OPAK – About Transparency » (2021) figurent parmi les expositions. Au cours de cette période, ses expositions se sont concentrées sur des questions sociopolitiques dans le sillage de la pandémie.
Stella Reinhold-Rudas a dirigé les activités des Amis de la Sécession en 2022/23. Elle s’est notamment rendue avec un groupe à la Documenta 15 à Kassel et a été responsable d’un programme curatorial varié.
En 2023, elle a été co-commissaire de l’exposition « L’Art que J’aime – in memoriam Gabi Senn » à l’ancienne Galerie Senn. Elle a également lancé sa série de « Studio Events », où elle a créé avec une cheffe une soirée dans un atelier d’artiste à partir d’une série d’œuvres sélectionnées.
Reinhard-Rudas est l’auteur de plusieurs articles pour le magazine d’art Parnass, le quotidien Kurier et diverses publications artistiques.
Depuis de nombreuses années, elle travaille avec le couple d’artistes Hanakam & Schuller, basé à Vienne. Sa fascination pour les jardins en tant que lieux de rencontre entre la nature et la culture, la migration et l’histoire du colonialisme a également été un facteur décisif dans cette coopération.
Elle s’intéresse à la question suivante : « Comment les jardins peuvent-ils être réinterprétés en tant qu’artefacts culturels, ce qui va au-delà de la transformation physique des paysages et stimule les réflexions critiques sur le pouvoir, le savoir et l’identité culturelle dans l’art contemporain ? »