Tarik El Idrissi
Tarik El Idrissi est né en 1978 à Al-Hoceima au Maroc. A 20 ans, il part vivre en Espagne, ses préoccupations artistiques le poussent à suivre une formation en audiovisuelle à Madrid.
Après une longue expérience au sein de mouvements artistiques et sociaux, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et de coréaliser son premier documentaire avec le journaliste Javier Rada, Arrhash. Un film produit avec leurs propres ressources, portant sur la mémoire de son pays natal et plus concrètement sa région d’origine : le Rif. Ce film parle du premier bombardement chimique dans l’histoire contre une population civile, exécuté par l’Espagne et ce contre la population rifaine. Le documentaire reçoit trois prix internationaux et suscite un grand succès dans le milieu académique et de la recherche.
En 2010, après avoir reçu plus d’une dizaine d’années en Espagne, il décide de retourner au Maroc et de créer sa propre boîte de production à Rabat, Farfira Films, avec laquelle il produit de nombreux films institutionnels et spots publicitaires.
Il fait également deux court – métrages de fiction.
En 2015, il réalise son deuxième film documentaire sur la mémoire historique Rif 58 / 59: Briser le Silence, primé plusieurs fois au Maroc et à l’international. Et en 2017, il réalise son troisième documentaire Le voyage de Khadija, une histoire de femme, d’immigration, et d’identités, également primé à plusieurs reprises.
Depuis 2019, il réalise pour la chaîne TV Tamazight un téléfilm et deux séries télévisées.
En fin d’année 2021, il est sur le point de présenter son premier long métrage fiction, Sound of Berberia, grâce au soutien du Centre Cinématographique Marocain, un film qui relate le voyage de deux musiciens qui parcourent le nord de l’Afrique à la recherche du véritable Son berbère.