Víctor Cruz & Hugo Portillo
Víctor Cruz & Hugo Portillo est né au Salvador. Il travaille entre l’Autriche et El Salvador. Après avoir étudié les relations internationales, il est diplômé de l’école de photographie artistique Friedl Kubelka à Vienne.
Ses œuvres primées ont déjà été exposées au niveau international et font partie de plusieurs collections publiques.
Víctor Cruz & Hugo Portillo est son nom d’artiste. Dans un jeu de mots, il divise son vrai nom en deux afin d’incorporer dans sa pratique artistique une partie de son enfance et de sa jeunesse qui a été façonnée par l’éducation et l’influence de son grand-père Víctor Cruz, aujourd’hui décédé.
L’artiste souhaite montrer une réalité sociale dans l’image stéréotypée des pays tropicaux et utiliser la pratique artistique comme moyen de communication avec le public pour créer un dialogue. Inspiré par les expériences de vie et les stratégies d’adaptation des communautés vivant dans les campagnes d’El Salvador, le travail de Víctor Cruz & Hugo Portillo, tout en capturant l’essence de la responsabilité collective face aux adversités de la vie, n’est pas dépourvu d’une touche d’humour noir et de parodie qui fait réfléchir le spectateur.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives, notamment « SUMARTE 2023 », Museo de Arte de El Salvador, San Salvador (2023), Parallel, Vienne (2021), « From here to here », Palais de Tokyo, Paris (2018) et « 17 WRO Media Art Biennale », Wroclaw (2017).