Art Sonje Center en collaboration avec Le Cube – independent art room a le plaisir de présenter l’exposition Tired Palm Trees du 9 juillet au 4 août 2024 à la galerie The Ground au premier étage avec les artistes Victor Cruz & Hugo Portillo, Regula Dettwiler, Jongwan Jang, Seif Kousmate, Edith Payer, Mi Jung Shin, Katrin Ströbel et Roswitha Weingrill, curatée par Markus Waitschacher et Elisabeth Piskernik.
Profondément investi dans le changement climatique et l’environnement écologique, Art Sonje Center a exploré la faisabilité d’une action en tant que musée d’art pour développer des conditions de vie durables. Cette exposition fait partie du programme 2024 du musée, qui cherche à trouver de nouvelles possibilités au milieu de la crise climatique de la planète sous trois mots clés : « Transversalité, Temps et Possibilité ».
Malgré son titre, Tired Palm Trees n’est pas une exposition sur les palmiers, mais plutôt une exposition qui emprunte de nombreuses images symboliques impliquées par les palmiers. Elle explore l’impact des désirs humains sur le changement climatique et les phénomènes sociaux qui en découlent, tels que l’empiètement sur l’habitat et les migrations dues aux structures de pouvoir politique et à l’appropriation de la nature par le biais d’artefacts dans un contexte politique, social et/ou historique. Les plantes hautement symboliques comme les palmiers sont depuis longtemps utilisées comme outils politiques à de nombreux niveaux. Par exemple, les maisons et les villes sont intentionnellement décorées de plantes pour dissimuler quelque chose ou pour faire de l’écoblanchiment.
Dans cette exposition, les palmiers apparaissent comme des objets qui ne sont pas seulement fatigués des attitudes et du regard colonialistes des humains, mais aussi de la mauvaise interprétation et de l’utilisation abusive de leurs habitats que les plantes ont dû endurer tout au long de l’histoire de l’humanité. Les plantes sont des symboles et des témoins des pratiques coloniales qui, pendant des siècles, ont arbitrairement déplacé les habitats, catégorisé et exploité « scientifiquement » les espèces, et conduit à la mort des humains et des plantes. Les plantes sont porteuses de cette histoire, même si nous, les humains, voulons le nier.
L’exposition explore le désir humain de profiter des avantages esthétiques et psychologiques de la nature en recréant artificiellement des éléments naturels dans des environnements créés par l’homme. L’urbanisation et les progrès technologiques, ainsi que les tentatives d’intégrer la nature dans la vie quotidienne, ignorent souvent la complexité des écosystèmes réels. Cela est motivé par des structures de pouvoir politique favorisant la croissance économique et l’extraction des ressources, entraînant la surexploitation et la destruction des écosystèmes. Les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes présagent un avenir sombre pour les palmiers et l’humanité. Avec le réchauffement climatique, les palmiers pourront pousser partout, mais leurs habitats naturels sont de plus en plus menacés.
Le point commun de toutes les contributions à Tired Palm Trees est que leurs plantes sont souffrantes et fatiguées. Symptomatiques de la fatigue d’une société qui ne trouve pas le repos, même dans le sommeil le plus profond, ces œuvres visent à offrir une vision empathique du changement climatique et de l’environnement en les anthropomorphisant comme des intrus symboliques des frontières et des sujets migratoires. L’exposition présente les œuvres de huit artistes qui explorent divers phénomènes sociaux liés aux plantes.
Soutenue par l’Ambassade d’Autriche à Séoul, le Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales et le Ministère fédéral des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et du Sport et organisée en collaboration avec Le Cube – independent art room, il s’agit de la troisième édition de l’exposition, qui s’est précédemment tenue à Pavelhaus, en Autriche (2019) et à Le Cube – independent art room, au Maroc (2022). Art Sonje Center a invité six artistes qui ont participé aux expositions précédentes, ainsi que les artistes coréens Mi Jung Shin et Jongwan Jang, à élargir la signification symbolique des palmiers à partir de multiples perspectives.
Documentation:
TiredPalmTrees_EN
Presse:
Seoul Culture Today: http://www.sctoday.co.kr/news/articleView.html?idxno=43097
Newsian: https://www.newsian.co.kr/news/articleView.html?idxno=70964
Korea Economy Daily: https://www.hankyung.com/article/202407091200i
Radio Klassik: https://radioklassik.at/programm/sendeformate/thema/tired-palm-trees/
Blog de “Bunhong Gongju”: https://blog.naver.com/ohseongae/223506170166
Blog de “Samguksagi”: https://blog.naver.com/kbs5590/223507904881
Blog de Prof. PARK Yeong-sil „Personal Image Branding Lab“: https://blog.naver.com/osil0928/223507067711
Artdot: https://www.instagram.com/p/C9TsC3vJk2c/?igsh=Y2t2MDkwMzZzb2Nx
ArtLamp: https://www.instagram.com/p/C9Z8JzDyQN3/?igsh=ODYzNjhhOG8yM3B0&img_index=4