Zainab Fasiki
Zainab Fasiki est une artiste dessinatrice indépendante, ingénieure d’état en mécanique, et militante pour les droits des femmes et les libertés individuelles.
Auteure de bandes dessinées, elle analyse dans son travail des problématiques liées aux libertés des femmes dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA).
En effet, contrainte à se confronter à des sociétés profondément patriarcales, Zainab Fasiki dénonce avec ses dessins les tabous liés au monde féminin. Elle y décrie les profondes inégalités qui caractérisent les rapports homme-femme ainsi que la culture du harcèlement, typique de nombreuses de nos sociétés.
Les femmes dessinées par Zainab Fasiki peuvent sembler provocantes et fatales, parfois même sarcastiques. Nues, en lingerie ou portant le voile, en ville ou au hammam, elles se moquent d’un masculisme hypocrite et effrayé par les corps.
Aussi, souvent, les femmes représentées par l’artiste ont ses propres « défauts » physiques et portent l’uniforme d’une super-héroïne, faisant ainsi fi des canons de beauté imposés par les autres. Ces dessins sont ainsi autant de manières de célébrer les corps et leur beauté, mettant à mal un des piliers sur lequel repose nos sociétés patriarcales, autant au Maroc qu’en Europe.
Zainab Fasiki est l’auteure du projet Hshouma, un site internet et une bande dessinée qui visent à briser certains tabous au Maroc et présenté au Cube – independent art room.
Elle dirige également des workshops de bande dessinée et d’activisme au sein d’universités et d’associations, au Maroc et à l’étranger.
Zainab Fasiki est par ailleurs fondatrice du collectif /WOMEN POWER/ qui invite chaque mois vingt jeunes femmes à prendre part à des workshops pour encourager les jeunes artistes dans leur carrière artistique.