Zineb Sbaï El Idrissi
Zineb Sbai El Idrissi est doctorante à l’université Ibn Tofail, médiatrice culturelle et traductrice au Cube – independent art room, et cofondatrice de la maison d’édition Alkhariqun.
Née en 1994, elle travaille et vit à Rabat/Salé.
Après son master spécialisé dans l’art et les médias en 2017, Zineb Sbai El Idrissi a commencé sa carrière d’opératrice culturelle au Cube – independent art room à Rabat.
Elle y occupe le poste de traductrice et de médiatrice artistique, et travaille avec Elisabeth Piskernik et Gabrielle Camuset à l’organisation des projets artistiques de l’espace.
La même année, Zineb Sbai El Idrissi commence son doctorant, sous la direction du romancier et universitaire Youssouf Amine Elalamy, à l’Université Ibn Tofail. Ses recherches portent sur les dynamiques qui régissent le domaine de l’art dans le Maroc contemporain.
Animée par une passion pour la bande dessinée, elle rejoint en 2019 l’artiste Nassim Majdouline dans la fondation de la maison d’édition Alkhariqun.
Zineb Sbai El Idrissi croit en la nouvelle dynamique culturelle qui se met en place ces dernières années au Maroc.
En tant qu’opératrice culturelle, elle s’efforce d’aider à la démocratisation de l’art et de la culture qui bénéficient au développement des ressources humaines du pays. Travaillant étroitement avec d’autres institutions et militants culturels, son activité est centrée sur l’accompagnement et la promotion d’un art engagé qui questionne les méta-narratives, donne la parole à des réflexions et des expériences inédites, et informe le public.