Zoulikha Bouabdellah
Zoulikha Bouabdellah (née en 1977, Moscou, Russie, réside à Casablanca) grandit à Alger et rejoint la France en 1993 où elle obtient le Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise en 2002.
Sous la forme d’installations, de vidéos ou de dessins, ses oeuvres interrogent les icônes, les représentations dominantes, les motifs et les ornements en les confrontant aux dynamiques géopolitiques et à des problématiques globales liées aux conflits, à la sexualité ou à la place des femmes. Cette déconstruction du regard s’opère à travers une réflexion qui questionne la culture et la création, la production et l’industrialisation.
Elle réalise en 2003 la vidéo Dansons dans laquelle elle confond les archétypes des cultures française et algérienne en exécutant une danse du ventre sur l’air de La Marseillaise qui a fait partie de la programmation Expérimentations dans les avant-gardes arabes à la Cinémathèque française (Paris, 2003).
Elle participe à l’exposition Africa Remix au Centre Georges Pompidou (Paris, 2005) et est sélectionnée au festival Paradise Now! Essential French Avant-garde Cinema 1890-2008 à la Tate Modern (Londres, 2008).
Zoulikha Bouabdellah a présenté son travail dans une exposition personnelle, INVERTED, au Centro Atlántico de Arte Moderno à Las Palmas Gran Canaria (Espagne, 2016).
Elle a aussi présenté son travail au Wiels dans l’exposition Body Talk (Bruxelles, 2015), au Centre Pompidou dans l’exposition Modernités Plurielles 1905-1970 (Paris, 2014), au Museum für Moderne Kunst dans l’exposition The Divine Comedy (Francfort, 2014).
Le travail de Zoulikha Bouabdellah a été récompensé par de nombreuses distinctions dont le prix Abraaj Capital Art Prize (Dubaï, 2009), le Prix Meurice pour l’Art Contemporain (Paris, 2008) et la Villa Médicis Hors les Murs (Cape Town, 2005).