Fondée en Allemagne en 1919 et active jusqu’en 1933, l’école d’art, de design et d’architecture du Bauhaus était en contact avec de nombreuses institutions à l’étranger, où des mouvements similaires se développèrent de manière autonome et influencèrent en retour le Bauhaus. Le programme international de recherche et d’expositions bauhaus imaginista, explore ces interconnections, la résonance et la réception du Bauhaus.
Décliné en quatre parties sous la forme d’expositions, d’ateliers, de conférences et de discussions, bauhaus imaginista prend appui sur quatre « objets » emblématiques du Bauhaus (le Manifeste du Bauhaus de 1919 par Gropius, un collage de Marcel Breuer, un dessin de Paul Klee et un jeu de lumières de Kurt Schwerdtfeger). Chacun de ces éléments constitue un cadre pour bauhaus imaginista à partir duquel s’articulent des thèmes spécifiques, des généalogies et des débats contemporains.
Le chapitre bauhaus imaginista : Learning From replace l’intérêt du Bauhaus pour les techniques artisanales, les matériaux et les pratiques traditionnels au centre d’une réflexion sur les diverses connections transculturelles. Les travaux des enseignants et des étudiants du Bauhaus, en Allemagne et au-delà, témoignaient d’un intérêt grandissant pour les formes d’art pré-moderne. En Amérique du Nord et du Sud, et en Afrique du Nord, le contact avec des pratiques artisanales locales conduisit au développement de formes et de designs nouveaux et modernes, ainsi qu’à l’introduction de nouvelles méthodes inspirées parfois des techniques et des savoirs locaux. Il en résulta un programme qui acquit une dimension socio-politique et toucha des mouvements artistiques en pleine décolonisation culturelle.
La rencontre avec Marion von Osten, Grant Watson, Kader Attia, Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa au Goethe Institut de Rabat aborde les dimensions transculturelles et politiques des théories du Bauhaus sur l’art traditionnel. En prenant pour point de départ un dessin de Paul Klee de 1927 représentant l’étude d’un tapis oriental, la rencontre tente de proposer différentes grilles de lectures transculturelles de la modernité ainsi qu’une nouvelle cartographie des territoires des avant-gardes.
Documentation vidéo
• « bauhaus imaginista: Learning from ». Conférence introductive
• « bauhaus imaginista: Learning from ». Discussion entre Kader Attia, Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa