Dans le cadre de cette conférence au Goethe-Institut de Rabat, qui prend place dans le cadre de travelling narratives, Yvette Mutumba revient sur ses pratiques qui témoignent de son attachement à faire entendre la pluralité de la création contemporaine.
A travers une sélection de ses projets les plus récents, elle présente son approche et ses méthodes qui visent à transmettre et à diffuser de manière accessible des histoires et des débats complexes et marginalisés.
Cette soirée est également l’occasion d’envisager comment Yvette Mutumba fait émerger des récits parallèles au sein d’un discours culturel dominant, question que nous prolongerons le lendemain dans le cadre d’une table ronde au Cube – independent art room.
Yvette Mutumba (Berlin) est historienne de l’art, commissaire d’exposition et journaliste spécialisée en arts contemporains (Contemporary And, ifa).
Cette conférence est organisée en partenariat avec le Goethe-Institut Marokko.
Elle prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, ce projet vise à croiser et connecter les micro-histoires du nord de l’Afrique afin de déployer des histoires endogènes de ces territoires et d’imaginer collectivement de nouvelles utopies sociales et culturelles à partir de ces récits alternatifs.
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.