Très nombreux dans divers espaces géographiques, les micro-histoires, récits collectifs et sociaux du passé et du présent, sont extrêmement importants dans les pays du Nord de l’Afrique.
Or, la hiérarchisation des cultures, centrée sur les productions tangibles, ont amené à la négation ou à la folklorisation de ces patrimoines immatériels ; de même que le besoin pour les Etats d’affirmer un récit national ferme et unique a étouffé ces récits.
Pourtant, ces micro-histoires révèlent énormément sur nos contextes, cultures et sociétés. En effet, prenant forme à partir de signes et de réalités alternatives, elles déploient des histoires endogènes, contextualisées et renouvelées des territoires à partir desquels elles s’expriment.
Par ailleurs, à l’ère d’un monde globalisé, où les échanges entre les différentes zones du globe se sont multipliés de manière exponentielle, force est de constater que les coopérations entre les nations du nord de l’Afrique restent très rares voire exceptionnelles.
En partant de ces constats, et afin de répondre à cette double absence, travelling narratives souhaite développer un programme régional de recherche et de création artistique afin de croiser et connecter les micro-histoires des pays du nord de l’Afrique, et imaginer collectivement des utopies sociales et culturelles.
En collaborant et examinant les récits alternatifs ou oubliés au prisme d’une catégorie régionale, travelling narratives n’entend pas aplatir les particularités, mais au contraire mettre en valeurs les différences qui peuvent unir et amènent à la rencontre et à la Relation*.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, le programme se positionne comme un véritable champ d’investigation sur des problématiques sociales et culturelles qui valorisent de nouveaux modèles à partir des récits alternatifs de la Mauritanie, Algérie, Libye, Egypte et du Maroc.
Aussi, en rassemblant les publics et des spécialistes de diverses disciplines, travelling narratives favorise de nouvelles collaborations et encourage les partenariats et interactions culturels.
Le programme connecte les citoyens et les publics aux arts contemporains à travers cette programmation culturelle publique, diversifiée et gratuite, afin de mettre en place des réflexions autonomes pour la réappropriation de nos espaces sociaux et de nos références culturelles.
Ainsi, travelling narratives est pensé comme un espace de connexion qui expérimente des méthodes de recherche et de production artistique en constellation à partir desquelles émergent des consciences renouvelées. Il promeut des réflexions autonomes pour la réappropriation de nos espaces sociaux et de nos références culturelles, et pour la décolonisation des savoirs. En invitant les artistes, curateurs et chercheurs à raconter, témoigner, inventer, construire et partager, ce programme ouvre un espace d’action aux micro-histoires pour que l’utopie d’hier puisse constituer la réalité d’aujourd’hui et inventer le futur.
* Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.
Ce programme est inspiré du projet Al Amakine, une cartographie des vies invisibles d’Abdessamad El Montassir.
Déroulement du projet
Cycle de résidences
Marianne Fahmy (Egypte) en résidence au Cube – independent art room
2 septembre au 30 septembre 2018
Hanane El Farissi (Maroc) en résidence au Cube – independent art room
1 septembre au 16 septembre 2018
Suhaib Tantoush (Libye) en résidence au Cube – independent art room
17 janvier au 16 février 2019
Abdessamad El Montassir (Maroc) en résidence à l’Espace Diadié Camara (Mauritanie)
27 janvier au 17 février 2019
Hichem Merouche (Algérie) en résidence au Cube – independent art room
12 mars au 20 mars 2019
Mohammed Laouli (Maroc) en résidence au Cube – independent art room
12 mars au 20 mars 2019
Mohammed Laouli (Maroc) en résidence à Alger
1er avril au 14 avril 2019
Cycle de workshops et rencontres
Hanane El Farissi, artist talk
11 septembre
Marianne Fahmy, artist talk
26 septembre
Lotte Arndt, conférence et table ronde
15 et 16 janvier
Mohammed Laouli, artist talk
13 mars
Françoise Vergès, conférence et table ronde
14 et 15 mars
Wassyla Tamzali, présentation des Ateliers Sauvages
20 mars
le peuple qui manque, conférence et table ronde
18 et 19 avril
Yvette Mutumba, conférence et table ronde
28 et 29 mai
Nanette Snoep, conférence et table ronde
19 et 20 juin
Cycle d’expositions
What things may come, exposition de Marianne Fahmy au Cube – independent art room
26 septembre au 2 novembre 2018
The Green Book, exposition collective d’artistes de la Libye au Cube – independent art room
14 février au 29 mars 2019
Power Dance, exposition de Mohammed Laouli au Cube – independent art room
11 avril au 31 mai 2019