« Entre l’œil et l’oreille »
À travers ses compositions audio-visuelles, Ellen Fellmann explore les différences et points de rencontre entre musique et vidéo ainsi que les possibilités de communication entre ces deux formes d’expression artistiques. Le mouvement, parce qu’il constitue le point d’intersection structurel entre film et musique, constitue un élément primordial dans son œuvre. Image et son communiquent, agissant comme deux protagonistes de même importance, avec leur propre matérialité et leur force gestuelle spécifique.
Influencée par la pensée du philosophe Jacques Derrida et sa théorie de la déconstruction, Ellen Fellmann explore les chocs et frictions produits par ces différents modes de communication et la rencontre de leurs matérialités spécifiques, porteuses de signification.
L’artiste remet en cause les catégories traditionnelles, sans fusionner les formes artistiques ou leur faire perdre leur identité. Ses compositions audiovisuelles, basées sur la matérialité des supports, font émerger de nouveaux espaces artistiques, où les zones de contact comme les frontières entre les formes restent tangibles.
Dans le cadre de cette soirée, Ellen Fellmann introduit son travail et son approche de la composition audiovisuelle à travers des œuvres ou des extraits.
La présentation est suivie d’un échange avec le public.
Cette soirée est organisée en partenariat avec le Goethe-Institut Marokko.
Documentation
• Descriptif de la démarche d’Ellen Fellmann