Dans le cadre de cette soirée, Katrin Ströbel et Mohammed Laouli présentent leur projet en cours frontières fluides – fluid boundaries, initié dans le cadre d’une résidence au Cube – independent art room et actuellement exposé au Cube.
A la faveur de projections vidéos et photographiques, cette discussion ouverte invite les publics à échanger avec les artistes sur leur processus et projet, à partir des étapes déjà menées à Rabat-Salé, Playa Blanca et Amsterdam.
frontières fluides – fluid boundaries considère les frontières composées d’eau (entre deux villes, deux pays, deux géographies), non pas comme des lignes de démarcation, mais comme des espaces singuliers au sein desquels évoluent des vies, des économies et des trajectoires de pensée spécifiques.
Pour ce projet, Mohammed Laouli et Katrin Ströbel construisent des abris temporaires sur des embarcations et investissent des frontières navigables. Avec leurs « bateaux nomades », ils partent à la rencontre des personnes qui habitent ces espaces et en occupent les rives. De leurs échanges, émerge une infinité de récits qui constituent la matière première de leur travail. À travers leur installation, les artistes analysent ainsi de manière renouvelée les impacts culturels, sociaux et économiques de la vie dans ces lieux-communs.