En 2025, Le Cube célèbre vingt ans d’engagement pour l’art contemporain, l’accompagnement des artistes et la promotion des expressions novatrices.
Depuis sa création en 2005, tant de choses se sont passées… Ce chemin parcouru, ponctué de rencontres, de projets, d’expositions et de résidences, reflète une aventure collective qui continue de tisser des liens entre la scène marocaine et internationale.
Une belle opportunité de revenir sur ces vingt années marquées par l’inventivité, les échanges, les relations humaines et les moments inoubliables.
2005 : Les débuts avec le collectif 212
L’idée de créer un espace dédié à l’art est née de ma passion pour l’art contemporain. Elle a pu se concrétisée avec la création du collectif 212, un groupe d’artistes visionnaires : Amina Benbouchta, Hassan Echair, Safaa Erruas, Jamila Lamrani, Imad Mansour, Myriam Mihindou et Younes Rahmoun. Ensemble, nous avons imaginé un espace d’échange, d’expérimentation et de soutien aux nouvelles formes d’expression artistique.
Dès la première exposition en 2005, Le Cube a affirmé sa vocation en présentant des œuvres emblématiques comme Les Oreillers de Safaa Erruas ou Markib de Younes Rahmoun. Ces œuvres, tout d’abord montrées au Cube, ont rapidement voyagé et trouvé un écho à l’échelle internationale. Cette dynamique s’est poursuivie avec des projets comme Frontières Fluides de Katrin Ströbel et Mohammed Laouli, UM d’Alina d’Alva Duchrow et Ziad Naitaddi, ou encore, plus récemment, Trombia de Marion Mounic et Tired Palm Trees, réalisé en collaboration avec le curateur Markus Waitschacher.
Les résidences & autres initiatives
L’un des engagements fondamentaux du Cube est de soutenir les artistes en début de parcours. En 2011, nous avons créé le summers lab, un programme de résidences destiné à accompagner de jeunes artistes marocain.e.s. Ce projet a permis à des artistes comme Mustapha Akrim, Mohamed Arejdal, Hanane El Farissi, Abdessamad El Montassir, Imane Djamil, Mouhcine Rahaoui, Yasmine Bendabdallah et beaucoup d’autres de bénéficier d’un cadre pour développer leur pratique, profiter d’un espace de travail et d’un suivi curatorial, échanger avec d’autres artistes et actrices et acteurs culturel.le.s et partager leurs recherches avec un public diversifié.
Depuis 2007, Le Cube propose des résidences, offrant aux artistes un cadre dédié à l’expérimentation et à la recherche. Ce programme a accueilli des artistes de divers horizons, notamment de France, du Mexique, des États-Unis, d’Espagne, d’Italie, de Finlande, de Belgique, d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, de Libye, d’Égypte, et bien d’autres pays, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel.
Toujours à la recherche de nouvelles façons de mettre en lumière l’art contemporain, Le Cube a lancé en 2013 les video nights, un programme consacré à l’art vidéo. Des artistes marocain.e.s comme Younes Baba-Ali et Simohammed Fettaka avec leur DVD project, Mohammed Laouli, Touda Bouanani, Yassine Balbzioui ainsi que des artistes internationales tels qu’Anna Raimondo, Fatima Bianchi et plein d’autres ont pu présenter leur travail et discuter avec les publics dans le cadre de ce programme.
La même année, Le Cube a introduit le projet curators zone, ouvrant de nouvelles perspectives à travers des collaborations avec des curatrices et curateurs : Karima Boudou, Julie Crenn, Susana Moliner, Pascal Lièvre, Clélia Coussonnet, Bouchra Salih et bien d’autres ont enrichi ce projet par leurs contributions précieuses.
Le Cube expanded
En plus d’être un lieu physique, Le Cube embrasse depuis 2021 une nouvelle identité en tant qu’espace nomade : Le Cube expanded.
S’installant temporairement dans divers endroits, ce concept itinérant renforce les liens entre les communautés artistiques et permet au Cube de réaffirmer son engagement envers l’art contemporain, au Maroc et au-delà.
Dans cette dynamique, nous avons réalisé des collaborations avec des institutions artistiques internationales, comme par exemple le Art Sonje Center à Séoul et le Maxxi Rome en 2024, le Climate Cultures Festival Berlin en 2023, la Villa du Parc à Annemasse en 2022, etc.
Avancer ensemble
Au fil du temps, plusieurs collaboratrices et collaborateurs ont intégré Le Cube, apportant chacune et chacun leur expertise pour enrichir le contenu artistique et affiner la vision du projet : Jamila Lamrani, Wafaa Mali, Gabrielle Camuset, Zineb Sbai El Idrissi, Clément Bernard, Josephine Dernoncourt, Nezha Rhondali, Achraf Remok, Yasmine Mechbal. Grâce à leur engagement et à leurs idées novatrices, ils ont contribué de manière significative à l’évolution et à la dynamique du Cube.
20 ans en chiffres
Depuis sa création, Le Cube a organisé 111 expositions, 138 événements et 70 résidences d’artistes. Plus de 310 artistes, actrices et acteurs du monde de l’art y ont participé et un réseau de plus de 80 institutions partenaires a pu être développé.
Une aventure qui continue
Ces vingt ans sont autant une célébration qu’un point de départ. Fidèle à sa mission, Le Cube reste un lieu de rencontres, d’échanges, de recherche et de création. Dans ce sens, nous continuerons à soutenir les artistes, à nourrir le dialogue autour de l’art contemporain et à construire des passerelles entre les cultures.
Pour fêter notre anniversaire, nous préparons une année riche en événements. Une publication reviendra sur deux décennies d’actions artistiques, et nos archives seront ouvertes au public lors d’un événement spécial de trois jours, avec des projections et des rencontres. Plusieurs résidences d’artistes, une exposition à Porto et une projection vidéo à Madrid viendront également marquer cette année.
Il est temps d’adresser ma profonde gratitude à toutes et tous les artistes, actrices et acteurs de l’art contemporain, collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux institutions partenaires qui ont cru en la vision du Cube et qui continuent à soutenir notre travail avec confiance et engagement.
Shoukran – Merci – Thank you – Danke!
Elisabeth Piskernik
image: Frontières Fluides, Katrin Ströbel et Mohammed Laouli, en coopération avec Le Cube, à partir de 2014