Megumi Matsubara travaille individuellement en tant qu’artiste et collectivement en tant qu’architecte au projet Assistant, une pratique du design international et interdisciplinaire qu’elle a co-fondée avec Hiroi Ariyama en 2002. Basée sur une approche architecturale et inspirée par les milieux urbains, l’artiste japonaise compose des narrations spatiales en combinant différents médias comme l’installation, le son, la photographie et le texte.
Par une réorganisation constante des environnements existants, ses travaux lancent un défi à l’équilibre entre la présence et l’absence.
A propos de l’artiste
Megumi Matsubara vit et travaille entre Tokyo et Fès.
Début de 2012, Megumi Matsubara choisi le Maroc pour effectuer une résidence de cinq mois à Dar Al-Ma’mûn à Marrakech. Durant cette période, l’artiste réalise le projet Rêveurs rêve rêves en travaillant avec les enfants de la campagne autour de Marrakech. Le résultat est une série d’interventions architecturales, une proposition d’étudier le Braille et autres langues à travers un livre, une présentation d’un livre d’artiste et sept types de cartes postales originales du Maroc en 2012.
Après une première courte période de recherche à Fès en avril 2012, Megumi travaille actuellement en résidence à l’Institut Français de Fès où elle prépare plusieurs projets artistiques, entre autre une exposition au Musée Batha et à la Medina de Fès dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie de Fès en décembre 2012.
Pendant cette soirée au Cube – independent art room, Megumi Matsubara présente son travail réalisé au Maroc et à l’étranger. L’artiste fera également quelques interventions dans l’espace qui seront présentées jusqu’au 25 décembre.
Presse
• « Megumi Matsubara » in La Nouvelle Tribune
• « The view from Fès. Une chambre rouge. Musée Batha »
• « 1:54 Contemporary African Art Fair. Megumi Matsubara »