En résidence au Cube durant le mois d’avril, l’artiste turc Murat Germen prépare un projet de documentation sur des espaces et initiatives d’art indépendants au Maroc. Un premier volet de cet état des lieux composé de photos, portraits et interviews sera présenté comme work in progress pendant la soirée au Cube – independent art room.
A découvrir également, un accrochage d’une série inédite de photographies réalisées durant son séjour au Maroc et intitulée En train de… .
A propos de l’artiste
Murat Germen est un artiste qui utilise la photographie comme outil d’expression et de recherche.
Il vit et travaille actuellement entre Istanbul et Londres, et a obtenu un master au Massachusetts Institute of Technology, où il est allé à en tant que chercheur Fulbright et a reçu la médaille d’or de l’AIA Henry Adams pour l’excellence académique.
Murat Germen travaille comme professeur d’art, de photographie et de nouveaux médias à l’Université Sabanci d’Istanbul.
Ses projets se concentrent sur l’urbanisation et la gentrification, les droits civiques et la citoyenneté participative, la durabilité documentaire des cultures locales, la dévastation humaine de la nature. Il a publié de nombreux articles et séries de photographies sur l’architecture, la photographie, l’art et les nouveaux médias dans diverses publications; et il a donné des conférences sur les tensions des conférences internationales. Germen a également participé à plus de 80 expositions de groupe et personnelles en Turquie, USA, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Mexique, Portugal, Ouzbékistan, Grèce, Japon, Russie, Pologne, Iran, Inde, France, Canada, Bahreïn, Corée du Sud, Dubaï, Chine, Suède, Suisse, Egypte.
Presse
• « Au-delà du cliché » entretien de Murat Germen avec Kenza Sefrioui
• Murat Germen sur artnet.com