Nanette Snoep travaille depuis 2016 à la tête de différents musées ethnographiques en Allemagne, après avoir été longtemps conservatrice au Musée du Quai Branly.
Dans ses expositions, elle bouscule la façon de présenter les collections ethnographiques, n’hésitant pas à proposer des thèmes bousculant les savoirs établis et à associer à la conception des projets de nouveaux publics (scène alternative, migrants, artistes).
De plus Nanette Snoep participe activement aux débats actuels sur la restitution des collections muséales acquises pendant la colonisation, en Allemagne et en France.
Cette table ronde au Cube – independent art room invite les publics et Nanette Snoep a échanger autour de ces problématiques dans le contexte marocain.
Espace ouvert d’échanges, cette soirée est l’occasion d’échanger collectivement pour réfléchir à des questions liées à la construction de collections, à la restitution et à l’Histoire.
Cette table-ronde est suivie le lendemain par une conférence de Nanette Snoep au Goethe-Institut Rabat, durant laquelle la commissaire propose de revenir sur certaines tentatives de changement des règles du jeu traditionnel du musée ethnographique.