Nanette Snoep
L’anthropologue et commissaire d’exposition néerlandaise, Nanette Snoep travaille depuis 2016 à la tête de différents musées ethnographiques en Allemagne, après avoir été longtemps conservatrice au Musée du Quai Branly.
Dans ses expositions, elle bouscule la façon de présenter les collections ethnographiques, n’hésitant pas à proposer des thèmes bousculant les savoirs établis et à associer à la conception des projets de nouveaux publics (scène alternative, migrants, artistes).
De plus Nanette Snoep participe activement aux débats actuels sur la restitution des collections muséales acquises pendant la colonisation, en Allemagne et en France.
Depuis 2019, Nanette Snoep est directrice du musée d’ethnographie de Cologne, Rautenstrauch-Joest-Museums − Kulturen der Welt
Elle a auparavant dirigé pendant quatre ans les trois musées ethnographiques de Saxe (Allemagne), où elle a pu expérimenter de nouveaux formats d’exposition.
Au Musée d’ethnographie Grassi à Leipzig, elle a ainsi invité des étudiants en art, des artistes en exil et des migrants, mais aussi des personnes considérées comme marginales car tatouées ou percées, à participer à la conception de différents projets d’exposition.
Dans le cycle Prolog #1-10 Histoires d’invividus, d’objets et de lieux (2016 – 2018) à Dresde, elle proposait une « exposition-atelier » évolutive qui interrogeait les thèmes du colonialisme, des restitutions, de l’histoire des objets, de leur étrangeté ou de la classification opérée par les musées.
En juin 2018, cette expérience a été poursuivie à Leipzig sous le titre Werkstatt Prolog.
Pour sa dernière exposition à Leipzig, Megalopolis – Voix de Kinshasa, elle a donné Carte Blanche à 24 artistes et écrivains de Kinshasa pour concevoir et réaliser leur propre exposition sur la capitale congolaise.
De 1998 à 2014, Nanette Snoep était conservatrice au Musée du Quai Branly à Paris, responsable de l’Unité patrimoniale Histoire.
Dans ce cadre, elle a notamment été commissaire des expositions Exhibitions. L’Invention du Sauvage (2011, Prix de la meilleure exposition aux Globes de Cristal), et en 2012 Les Maîtres du Désordre.
Nanette Snoep a également enseigné l’histoire de l’art africain pendant dix ans à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Nanterre et à l’EHESS à Paris.
Liens
• « Œuvres africaines mal acquises : l’Allemagne face à ses trous de mémoire » par Aimie Eliot et Aimie Eliot in Le Monde, octobre 2018
• « Nanette Jacomijn Snoep appointed new Director of the State Ethnographic Collections of Saxony in artdaily »
• « Decolonising requires dialogue », expertise and support – The Heidelberg Statement