Cette video night invite l’artiste Touda Bouanani à présenter ses projets vidéos.
Dans ce contexte, l’artiste projette Conte de la énième nuit (1993) qui, tout en étant dans la continuité de la tradition orale et littéraire des « Mille et une nuits », propose un autoportrait se référent au recueil « Je me souviens » publié par Georges Pérec en 1978.
Elle présente également Une histoire de poussière (1993) qui décrit la violence de la guerre du Golfe, l’impossibilité d’entendre les voix et donc la nécessité de construire de nouveaux outils de dialogue.
Fictions (1997), quant à elle, aborde l’histoire de trois femmes, et Poème d’amour à Naïma mêle des extraits du recueil de poèmes « Les Persiennes » (Editions Stouky, 1980), de dessins érotique, et d’extraits du film « Les Quatre sources », tous réalisés par Ahmed Bouanani.
La constance dans les projets vidéo de Touda Bouanani, c’est une référence à des œuvres littéraires. Poèmes, recueils, récits, contes, d’auteurs connus ou d’amis proches de l’artiste, de différentes époques et espaces géographiques. Les repères sont pluriels, font tomber les frontières, et mettent en lumière des pensées complexes où les récits se rencontrent, échangent et nous ouvrent de nouveaux possibles.
Touda Bouanani a toujours vécu dans le milieu du cinéma, entourée de son père, Ahmed Bouanani, cinéaste et chef monteur, et de sa mère Naima, costumière travaillant également dans la production.
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1993, elle réalise des courts métrages vidéo depuis le début de sa carrière artistique.
La projection au Cube – independent art room est suivie d’un échange avec le public.
Documentation
• Description des vidéos présentées