Au cours de cette soirée, Wiame Haddad présente l’ensemble de son travail, et notamment son projet photographique Ceux qui restent.
Suite aux deux coups d’Etat perpétrés contre le roi Hassan II en 1971 et en 1972, le Maroc subit une grande répression connue sous l’appellation des années de Plombs. Durant cette période, des milliers de citoyens furent envoyées dans les prisons marocaines et notamment à Tazmamart, le bagne secret de Hassan II, d’où plus de la moitié des détenus ne revinrent jamais.
Pour Ceux qui restent, Wiame Haddad a rencontré plusieurs anciens prisonniers politiques marocains afin de développer une relation avec chacune de leur histoire, de leur parcours politique et de leur terrible emprisonnement. Ce travail tend à mettre en équilibre la fragilité de la présence humaine et la cruauté de son absence forcée. Entre cicatrices et marques de torture enfouies, il s’agit de créer des cellules photographiques et vidéo opposant, confrontant ou simplement associant la posture de ces corps les uns aux autres.
Une partie du projet Ceux qui restent est développé par l’artiste dans le cadre de sa résidence au Cube – independent art room.
« Empreintes d’une alchimie que je souhaite subtile entre survie, espoir et résistance, les histoires que je tente de raconter se confrontent aux réalités sociales et politiques actuelles. Ma démarche artistique se construit au croisement d’une volonté politique et d’un souci esthétique. » Wiame Haddad
Talk
Wiame Haddad
