Au cours de cette soirée, Yassine Balbzioui projette une sélection de ses vidéos récentes, parmis lesquelles Khalimna l’Obsession du chacal (2016), Le voyage de twin freaks (2012), Grosse tête en chute libre (2010) et The fish inside me (2010).
Cette rencontre est également l’occasion pour le public d’échanger avec l’artiste sur sa démarche, ses recherches et ses projets.
Elle prend part dans le cadre du projet Attokoussy, un projet d’art et de recherche collectif qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances au Maroc.
« Jouer sur les évidences, tout en se déplaçant entre les médiums, est le moteur des créations de Yassine Balbzioui. Dans un recours brechtien à la distanciation, au paradoxe et au comique, l’artiste travaille sur plusieurs croisements de sens amenant ses spectateurs à perdre leurs repères dans un labyrinthe de doutes et d’appréhensions. Dans ses installations comme dans ses performances et ses peintures à l’huile, il décline sa passion pour la transformation des matières et des images avec une récurrence pour la métaphore du masque, en particulier à tête d’animaux. »
Par Sophie Eliot, in contemporaryand.com, mars 2014