Pour cette édition de la video night, Le Cube – independent art room a l’énorme plaisir d’accueillir la jeune réalisatrice de film Zineb Wakrim qui nous présentera son film primé AYYUR (Moon) et sera disponible pour une discussion avec le public à l’issue de la projection.
Par son court métrage AYYUR, Zineb Wakrim encourage un regard qui trouve la beauté dans ce qui pourrait autrement être considéré comme étrange.
Ses protagonistes sont Hasna et Samad, 14 ans, pour qui l’art et la peinture sont un moyen de résister et d’attraper la lumière au milieu de l’obscurité. Ils sont des peintres ludiques à l’intérieur de leur maison, mais des êtres étrangers à l’extérieur portant des casques d’astronautes les protégeant du soleil, comme s’ils étaient des extraterrestres sur leur propre planète.
Contrastant avec un paysage extérieur en noir et blanc et des murs intérieurs lumineux et tapissés d’œuvres d’art, Zineb Wakrim utilise des métaphores naturelles – la lune en particulier – dans cette exploration de la recherche de la lumière dans l’obscurité.
AYYUR a été sélectionné dans la compétition officielle CINEF 2023 du 76eme Festival de Cannes et a remporté le troisième prix.
Le film a été récompensé par la présidente du jury Ildikó Enyedi « pour son originalité et son caractère incisif » et a fait le tour de plusieurs festivals après sa première à Cannes. Il a été projeté au cinéma Panthéon à Paris en juin, au MUCEM à Marseille à COPEAM, au SARAJEVO FILM FESTIVAL en Bosnie-Herzégovine, a reçu une mention spéciale JEUNE PUBLIQUE à Montpellier et a brillé au MEDFILM ROME en Italie, occupant les grandes plateformes italiennes (MyMovies. it).
AYYUR a permis à Zineb WAKRIM d’être sélectionnée parmi les 30 UNDER 30 de FORBES MIDDLE EAST 2023 aux Etats-Unis.