Si proche et pourtant inaccessible, l’univers entr’aperçu au-delà des portes closes nous confronte à l’absurdité de ces ailleurs rêvés tellement meilleurs. Plus seuls que jamais face à nos désillusions, envahis par ce silence criant de non-dits, de sourdes interrogations, nous demeurons simples témoins de ces impossibles rencontres, de tous ces rendez-vous manqués.
Qu’est-ce qui nous rend donc impuissants à franchir cette limite, à traverser le miroir et pénétrer enfin dans cette réalité à laquelle l’autre nous convie ? Se protéger à tout prix derrière la façade, refuser l’échange de peur de s’y perdre à défaut de s’y révéler…
Mais en brisant l’élan du cœur, en reniant nos sentiments au risque de fuir le bonheur, n’échappons-nous pas à la vie ?
Florence Deniel, Rabat 2006
A propos de l’artiste
Né à Bagdad, Imad Mansour étudie la danse à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bagdad puis aux Beaux-arts de Bagdad.
Imad Mansour est peintre, graphiste et illustrateur. Il crée des installations et des sculptures.
Ses oeuvres allient arts plastiques, théâtre du mouvement et vidéo et s’inscrivent dans le mouvement de l’art conceptuel.
Imprégné par l’art mésopotamien, il réinvente, à travers la peinture, le théâtre, les installations et les vidéos, un langage et une harmonie porteurs d’un héritage dont l’écho vibre au présent. Unie dans sa genèse, plurielle dans ses formes, son œuvre fusionne dans un mouvement perpétuel balayant toute nostalgie, à la recherche des origines, celles du monde et de soi.
Autour de l’exposition
• Entretien de Imad Mansour avec Florence Darsi
Articles de presse
• « La tentation du retour trois ans après le début de la guerre » in L’Opinion
• « En tête-à-tête avec Imad Mansour » in La Gazette du Maroc
• « Exposition Imad Mansour » in Maroc Hebdo
• « Imad Mansour. Visions plurielles à l’unisson » in Famille Actuelle
• « A l’unisson dans le pluriel » in Le journal hebdomadaire
new generation
Aïn Al Bab
