Josep Ginestar est un artiste espagnol qui réalise des installations artistiques liées aux lieux où il a vécu, et qui utilise comme matière première la terre qui l’entoure. Influencé à la fois par le mouvement du land art et par le travail de Joseph Beuys, Josep présente dans cette exposition un hommage au mystique andalusí Ibn el l’Arabi.
Les projets présentés dans Cel.lules – Hommage au Maroc ont été réalisés par l’artiste durant sa résidence au Cube – independent art room.
« L’exposition Cel.lules – Hommage au Maroc est basé sur deux piliers :
L’intérêt éprouvé pour le Maroc d’une part, avec en particulier une passion et un amour pour les paysages du grand sud marocain.
Et d’autre part la recherche spirituelle qui enrobe délicatement toutes les œuvres présentées.
Assez souvent on dit que l’Occident est un espace vide de préoccupations métaphasiques, que l’occident est une culture vidée de sens spirituel ; si bien que la plupart de la population reste en aparté de ces préoccupations. Or, de plus en plus, des individus s’intéressent et creusent les sillons de la recherche spirituelle. Éloignée des églises et du pouvoir, cette branche lutte pour se trouver elle-même et donner des réponses à l’immense vide, le non sens de la plupart des vies chez les occidentaux. L’accroissement des philosophies spirituelles en Europe comme le Taoïsme, le Soufisme et en particulier le Bouddhisme ne sont qu’un exemple de l’intérêt grandissant pour ces domaines.
Le monde de l’art, depuis la modernité, n’a cessé de s’intéresser à ces thèmes, même si ces courant sont minoritaires. C’est ainsi que le soi absolu a teinté le travail de Kandinsky et son célèbre livre, Le spirituel dans l’art. Rotkho, Tàpies, James Lee Byars, Mona Hatung, Anish Kapoor, Wolfgan Laib et tant d´autres sont eux-aussi la preuve de cet intérêt constant pour la spiritualité.
Au Maroc, des artistes comme Younès Rahmoun attestent de cet intérêt vis à vis de la recherche d’une nouvelle manière de représenter la spiritualité et, dans son cas, de la spiritualité islamique dans le domaine de l’art contemporain.
L’exposition que j’ai l’honneur de présenter au Cube – independent art room est la première exposition que je présente au Maroc, pays source d’un grand nombre de mes œuvres. Cel.lules – Hommage au Maroc est donc plus qu’une simple exposition, elle entre dans la biographie de mon âme.
Avec elle, je souhaite transmettre l’immensité du silence, le vide absolu ressenti dans la région d’Erfoud-Hssi Labiad, et remercier infiniment chacun d’entre vous pour votre temps. »
Josep Ginestar
Rabat, 2008