Josep Ginestar
Josep Ginestar est diplômé par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Université Paris VIII. Il a ensuite réalisé son doctorat à l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.
Josep Ginestar utilise plusieurs moyens d’expression comme le dessin, la photographie, l’installation, les interventions in situ, la video ou la sculpture.
Son axe de travail principal est basé sur le récit autobiographique s’intéresse particulièrement aux possibilités d’exprimer la spiritualité de l’homme contemporain.
L’artiste est attentif à l’immense force de l’énergie spirituelle, capable de réaliser des changements bénéfiques pour notre société.
La science, à travers la physique quantique, a pu montrer que le monde est constitué par l’énergie et non la matière comme on le croyait auparavant. De ce constat s’ouvre un nouveau champ qui relie la physique à la spiritualité, la matière à la réalité perçue par les mystiques, et les philosophies orientales.
Le travail de Josep Ginestar s’inscrit dans la prise de conscience de l’unité qui relie tous les êtres vivants et porte un regard de re-sacralisation de la nature par la création d’œuvres éphémères in situ sans blesser l’environnement et par l’utilisation de matériaux humbles. Les réflexions sur l’espace font également parti de ses préoccupations.
Au travers de son engagement avec l’ONG Altair, il se rend depuis plusieurs années dans la région de Tafilalt. Dans ces contextes, il réalise des œuvres in situ dans la nature. Mais ces installations ne sont pas de simples décorations; il utilise la recherche de la beauté comme moyen pour transmettre sa pensée et ses réflexions.
Ainsi, son travail questionne le paradigme de l’officialité de l’art contemporain car il se place dans ses antipodes
Josep Ginestar a participé à plusieurs expositions en Espagne, au Maroc, en Allemagne, au Mexique, en Belgique, au Portugal, en Hollande, en Croatie, en Italie, en Égypte ou encore en France.
Il a également pris part à la Biennale du Caire, au programme de la Biennale de la Havane, à Arco, et à Art London.

Flammes dessinant la maison de l'auteur en Espagne
Environs du qsar Hassi Labiad (Maroc)
590x190 cm

Sable du qsar Hassi Labiad (Maroc), cristal, et lumière.
90x45x22 cm

Fagots, écriture avec graphite et lumière
95x55x29cm

plomb, 42x3cm

Paraffine taillée a partir d'un petit élément végétal
23x4cm