Dans le cadre de son exposition personnelle au Cube – independent art room, Ulrike Weiss présente une installation inédite, Chambre de fille. Réunissant dessins, projections et jeu de lumière, ce projet polysémique invite le spectateur à une immersion totale.
Au centre de l’installation, une projection sur un ensemble de figurines transparentes représentant des personnages féminins des contes des frères Grimm, plonge la salle principale dans un jeu d’alternance de lumière et d’ombre. Le spectateur, séparé de la chambre de fille par un rideau de tulle léger, peut apercevoir des reflets de lumière effleurer les murs occultés. Un souffle de vent fait bouger les silhouettes, l’espace entier suit le mouvement de manière féerique.
Dans un autre espace, Blond venus, une série de huit dessins à l’encre de chine reprend le thème des filles vierges et leur vertu.
A propos de l’artiste
Ulrike Weiss vit et travaille entre Fribourg et Rabat. Elle enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts à Fribourg ainsi qu’à l’Institut National des Beaux-Arts à Tetouan.