Far from heaven (« loin du paradis ») donne la parole aux SDF viennois que le photographe autrichien Tom Platzer a interviewés et pris en photo. Des personnages en marge de la société, marqués par le destin, sans travail, alcooliques, sans amis. Avec des histoires qui, au début, diffèrent à peine des nôtres. Mais qui se sont retrouvés projetés hors de leur « vie normale » par un accident, un coup du destin, et sont maintenant ignorés par la société, marginalisés. Sans existence.
Pendant deux ans, le photographe Tom Platzer a approché avec beaucoup de sensibilité ces personnes et écouté leur lot d’histoires et leurs rêves, qu’il transmet grâce à ce travail photographique.
A propos de l’artiste
Les photographies de Tom Platzer nous emmènent dans un voyage à travers la vie. Chaque image a sa propre histoire et le pouvoir d’évoquer une myriade d’émotions. La capacité d’aller au-delà de la surface et de plonger profondément dans ce qui est derrière chaque image, et d’illustrer de manière créative les sentiments et l’humeur du sujet. Grâce à l’objectif de Tom Platzer, nous pouvons ressentir la vérité cachée derrière chaque photo.
Les photographies de Platzer peuvent être interprétées de plusieurs façons – certaines comme des déclarations directes, d’autres comme un état d’art, et d’autres comme un état d’esprit. Mais toujours sur la lumière, l’ombre, la couleur et la création.
Ce genre de photographie ne peut pas être appris. Il coule profondément dans l’âme du photographe. C’est passionnant. C’est à propos de la vie.
Articles de presse sur l’exposition
• « Le photographe autrichier Tom Platzer met à nu les âmes des sans abri de Vienne » in Libération
• « Far from heaven » in L’Opinion
• Tom Platzer in Assalam
• « Les SDF viennois sous les flashs de Tom Platzer » in Aujourdhui