Tom Platzer
« En tant que photographe, j’ai travaillé dans le domaine de la photographie commerciale avec plus de 25 ans d’expérience dans la publicité et la photographie portrait.
Au milieu des années 1980, alors que j’étais à Monte-Carlo, j’ai eu la chance de travailler pendant quelque temps avec le grand Helmut Newton comme l’un de ses assistants.
En 1988, je suis devenu photographe professionnel accompli à Vienne, photographiant des célébrités pour les plus grands hebdomadaires autrichiens et allemands.
Pendant ce temps, j’ai également été l’un des photographes officiels désignés pour photographier le Premier ministre autrichien lors de ses voyages dans le monde à titre officiel.
De 1992 à 2002, j’ai créé mon propre studio au cœur de Vienne, et j’ai également passé beaucoup de temps à voyager à travers le monde pour de grandes agences de publicité telles que Lowe/GGK, Demner/Merlicek, BBDO ainsi que pour des sociétés autrichiennes bien connues telles que Swarovski, Magna etc.
Pendant ce temps, j’ai fait beaucoup de portraits, photographiant de nombreuses personnes célèbres telles que Karl Lagerfeld, Cindy Crawford, le Pape, Shirley McLaine, Luciano Benetton, le Dalaï Lama, Royalty, des chefs d’État, et d’autres personnalités de la société européenne et américaine.
En 2004, j’avais également développé un vif intérêt pour l’art photographique et je me suis lancé dans une nouvelle direction en travaillant sur des expositions caritatives en Autriche, au Maroc et en Chine, telles que : Loin du Ciel – Les sans-abri (Exposé à Vienne, Casablanca et Rabat), Shadow in the Light – Enfants victimes de violence sexuelle (Exposé à Vienne), Connect – Exposition collective / Installation publique (Exposé à Shanghai), Nouveaux horizons – Les enfants de Calcutta (Exposé à Vienne et à Graz)
Pendant mon séjour à Shanghai en Chine, en juin 2007, j’ai travaillé avec deux autres artistes sur une installation publique pour le Xintiandi Art Festival à Shanghai en Chine, qui a reçu d’excellentes critiques.
Toujours en 2007, en raison de mon intérêt pour mon travail, j’ai fait publier mon premier livre illustrant mon travail dans divers domaines d’intérêt : Publicité, expositions caritatives, portraits de personnes, y compris la photographie de portraits de célébrités, ainsi que l’art photographique.
En 2008, j’ai exploré davantage mon intérêt pour l’art photographique et j’ai élargi mes connaissances à la fois créatives et techniques en complétant un Master Fine Arts en photographie à l’Université RMIT de Melbourne en Australie. Pour ma thèse de maîtrise, j’ai poursuivi ma passion pour l’art photographique en explorant des thèmes tels que « L’abstraction de la lumière ».
En 2009, j’ai continué à développer mon art photographique, tout en travaillant commercialement en Europe. J’ai aussi beaucoup voyagé à travers l’Inde avec une fondation caritative, et j’ai réalisé une exposition photographique très réussie à Vienne qui a mis en évidence le sort des enfants à Calcutta. L’exposition intitulée « New Horizons » a reçu d’excellentes critiques et a suscité un grand intérêt de la part du public par le biais des médias et a permis de récolter des fonds exceptionnels pour les enfants.
En raison du grand succès de l’exposition Nouveaux Horizons, il m’a été demandé de ré-exposer ces œuvres en 2010. Encore une fois, cette exposition a été très bien accueillie.
En décembre 2011, j’ai été invité à faire une présentation : Tom Platzer – exposition personnelle dans mon sujet de passion « L’abstraction de la lumière ». »