L’installation audio-visuelle Maintenant/Toujours de l’artiste autrichienne Jutta Strohmaier est une invitation à un voyage suggestif, le long d’une route bordée d’arbres. Pourtant ce paysage doit être regardé comme une esquisse. L’artiste s’est limitée à capter le jeu des lumières et ombres sur son chemin. La luminosité changeante dévoile un espace rythmique conçu d’un filet d’ombres.
Dans cette œuvre, l’artiste est en quête de la qualité d’un instant. Elle tente d’inventer une esthétique du mouvement et du changement en transformant et superposant des paramètres spatiaux et chronologiques, à la recherche d’un lieu de mémoire.
Une partie des projets présentés par Jutta Strohmaier au Cube ont été développés dans le cadre de sa résidence au Cube – independent art room.
A propos de l’artiste
Dans son travail, Jutta Strohmaier s’intéresse à la notion d’espace et se concentre, à travers ses photographies et installations vidéo, sur la relation entre les images et la réalité. Elle explore notamment comment, avec ses projets, elle peut se saisir des réalités indépendantes.
« Pour moi, la photographie n’est pas seulement la représentation de la réalité. Je m’intéresse au contraire à explorer les frontières entre les connaissances acquises, les habitudes de vision traditionnelles et les nouveaux systèmes de perception. La coïncidence de la présentation m’intéresse particulièrement, ainsi que l’interprétation et les nouveaux codes de la technologie. Cela crée un espace de possibilités dont les dimensions ne sont pas fixes. Elles sont en mouvement et peuvent constamment changer leurs constellations. »
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Catalogue de la Nuit des galeries 2010