Jutta Strohmaier
Dans son travail, Jutta Strohmaier s’intéresse à la notion d’espace et se concentre, à travers ses photographies et installations vidéo, sur la relation entre les images et la réalité. Elle explore notamment comment, avec ses projets, elle peut se saisir des réalités indépendantes.
« Pour moi, la photographie n’est pas seulement la représentation de la réalité. Je m’intéresse au contraire à explorer les frontières entre les connaissances acquises, les habitudes de vision traditionnelles et les nouveaux systèmes de perception. La coïncidence de la présentation m’intéresse particulièrement, ainsi que l’interprétation et les nouveaux codes de la technologie. Cela crée un espace de possibilités dont les dimensions ne sont pas fixes. Elles sont en mouvement et peuvent constamment changer leurs constellations. »
Jutta Strohmaier a présenté des expositions personnelles au Musée d’Art Moderne de Salzbourg et à la Neue Galerie de Graz. Son travail a été introduit dans de nombreuses expositions à travers l’Europe dont le Centro Ducale, MediaLab, Madrid ; Arthall Gothenborg, Suède ; Arthall Charlottenborg, Copenhague, Danemark ; COCA Torun, Pologne, Museum of Modern Art Moscow, the MEP à Paris.
Ses installations vidéo faisaient partie de la série d’expositions Mutations II, Moving Still qui a été présentée à Vienne, Paris, Luxembourg, Berlin, Rome, Bratislava et Moscou en 2009.
Ses installations vidéo ont également été présentées en 2009 aux festivals de photo d’Athènes et de Toronto et en 2012 à Ljublijana, Slovénie, Budapest, Hongrie et Fès, Maroc.
Son travail est représenté dans diverses collections nationales et internationales, publiques et privées, et elle a reçu plusieurs bourses et prix.
Elle a été invitée à la résidence IASPIS à Gothenborg, Suède 2001, en tant qu’artiste invitée à l’Illinois State University 2009, et la Djerassi Residency 2010.