Les créations de Jamila Lamrani sont des constructions qui enchantent et surprennent. Elles sont entre le visible et l’invisible.
Son travail méticuleux fait avec soin et patience assemble une multitude de morceaux de tissu, souvent noirs, qui délimitent un espace. La matière est transformée, quelque chose d’intangible et de léger prend forme. Un espace visible-plein et un espace vide.
Dans le cadre de cette exposition au Cube – independent art room, Jamila Lamrani présente une nouvelle œuvre, Mémoire 2, qui fait partie du projet en trois volet Architecture/Sculpture.
Mémoire 2 consiste en une installation de petits cubes en tissu transparent noir qui sont suspendus dans la salle d’exposition, permettant ainsi de créer un espace dans l’espace, de monter une structure, de tracer des limites et de définir un territoire d’action. Ces cubes suspendus à l’intérieur de la composition créent un jeu de vide et de plein entre le plafond et le sol.
Contrairement à Mémoire 1, le spectateur n’est pas invité à s’infiltrer dans l’œuvre. Seule une ouverture lui permet de découvrir cette architecture jouant avec les ombres et offrant une atmosphère bien singulière.
Mémoire 1 a été exposé à la Casa Arabe de Madrid, Mémoire 2 est actuellement présenté au Cube à Rabat, et Mémoire 3 viendra comme suite à ce projet.
Documentation
• Dépliant de l’exposition