Dans le cadre du projet de résidence summer’s lab, l’artiste Jamila Lamrani investi l’espace du Cube pendant l’été et pour réaliser des expérimentations et productions inédites.
Le travail accompli marque une première étape de plusieurs projets :
Deux installations d’une part, La veuve et La mariée, d’une force poétique surprenante. Branches peintes en noir, tulle et dentelles, des éléments caractéristiques du travail de Jamila Lamrani, qui s’intègrent ici à la photographie pour donner forme à des installations à la fois fragiles et imposantes.
Ce temps de recherche a également été idéal pour initier L’Afrique, une installation alliant photographie, sculpture et son, qui souhaite ouvrir les débats sur les situations complexes auxquelles fait face l’Afrique et invite à creuser des stratégies, des perspectives, de nouvelles réflexions.
Enfin, dans le cadre de ce summer’s lab, Jamila Lamrani a dessiné l’ébauche d’une installation visuelle et sonore, Le peuple veut, forte d’un message politique engagé en réaction au Printemps Arabe. Ce projet fait référence au poème Iradat Al-hayat / La volonté de vivre écrit en septembre 1933 par Abou El Kacem Chebbi. Figure marquante de la littérature arabe, ce poète tunisien s’est investi dès son très jeune âge dans des thèmes comme la liberté, l’amour et la résistance.
Les projets développés par Jamila Lamrani dans le cadre du summer’s lab ont ensuite été présentés dans de nombreuses expositions au Maroc et à l’international, parmi lesquelles la Biennale de Dakar 2012 et l’Institut des Cultures d’Islam.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition
summer’s lab
open studio

Installation in situ et photographie.
Projet développé par l'artiste durant le summer's lab au Cube - independent art room

Installation in situ et photographie.
Projet développé par l'artiste durant le summer's lab au Cube - independent art room